Publié le 1 octobre 2024 à 07h00
Japan Airlines: le tout Boeing anormal selon le PDG
Publié le 26 février 2013 à 13h00 par François Duclos
©Japan Airlines
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Pschitt a commenté :
26 février 2013 - 13 h 24 min
Japon Airlines n’a opéré des A300 que pour avoir racheté JAS,une petite compagnie intérieure qui les possédait,et Japan s’en est débarrassé au plus vite..Elle n’a jamais a ce jour achète Airbus….
Quand on connait la retenue et la maîtrise de soi et des choses dont doit faire preuve tout japonais bien éduqué,et surtout tout responsable et en public,on mesure le niveau de colère chez ce PDG:”anormal”,”risque énorme a ne dépendre …”,”inacceptable de sauter(!) sur toute nouvelle percée technologique…”,” dans un marche normal”(lire en creux qu’il exprime l’anormalité dans laquelle évolue JAL pour ces achats d’appareils…)
M’est avis que Boeing doit avoir les oreilles qui sifflent et a du soucis a se faire pour le futur,sauf à actionner tous les leviers politiques au niveau gouvernement américain pour continuer de faire du Japon une chasse gardée!!!!
bencello a commenté :
26 février 2013 - 13 h 58 min
Il est évident que la “boeing dépendance” de Japan airlines tient plus de choix politiques que de considérations économiques propres à la compagnie.C’est la politique du “tu incorpore de nombreux composants japonais et je t’achète tes avions” valable à l’échelle d’un pays mais pas d’une compagnie aérienne. De ce point de vue là, on peut considérer que ce discours n’aurait certainement pas pu être tenu avant l’introduction en bourse du 19 septembre dernier.
Plus généralement, une compagnie aérienne mono-marque ne me semble rationnellement justifiée que si c’est pour utiliser un seul type d’appareil. Chacun des deux grands constructeurs aéronautiques possède ses forces et ses faiblesses, qui ne sont pas les mêmes selon les appareils. Si certains ont un point de vue différent et argumenté, je suis prêt à l’entendre.
Vol de nuit a commenté :
26 février 2013 - 18 h 18 min
Quand on voit la densité de la population japonaise et leur besoin de “haute densité”, il est en effet tout à fait anormal que ni JAL ni ANA ne se soient ruées sur l’A380. Décision politique et non technique, donc.
Cela fait toujours sourire de voir les passagers japonais sur AF s’émerveiller des qualités de l’A380…à titre individuel seulement, bien entendu…
Topair a commenté :
27 février 2013 - 18 h 32 min
Il est évident que le choix unique des avions BOEING pour JAPAN comme pour ANA est une décision politique. Pas une seule grande compagnie (hors USA) n’est mariée avec un seul fournisseur ne serait-ce que pour faire jouer la concurrence. Cette option sans doute imposée par le pouvoir politique va leur couter très cher….