Publié le 1 octobre 2024 à 07h00
L’avion chinois Xian MA700 bientôt en production
Publié le 2 mars 2013 à 14h00 par Alain Nguyen
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bencello a commenté :
3 mars 2013 - 2 h 14 min
je suis toujours étonné des chiffres de consommation annoncés par tel ou tel constructeurs par rapport à ses concurrents (qui ne sont jamais directement cités).Ces chiffres sont-ils vérifiables? où???
françois a commenté :
3 mars 2013 - 9 h 49 min
Oh! Un ATR 72 made in china ….
J’éspere que la qualité sera meilleure que leurs contrefaçon habituelles …..
Et comme d’habitude on vas laisser faire au nom du politiquement correct .
airchance a commenté :
3 mars 2013 - 11 h 33 min
“Développé depuis 2008 dans les bureaux de recherche de Xian Aircraft Industry,”
oui de la recherche de plan d’atr et des photos de la structure du constructeur franco/itlien….comme d’hab
Postanote a commenté :
3 mars 2013 - 13 h 08 min
Culture traditionnelle chinoise: on achète une ATR en occident, on le démonte totalement et on en construit une copie fidèle. Ils font la même chose avec les voitures, suivant en cela ce que les Japonais ont fait il y a 50 ans et les Coréens il y a 30 ans.
Le piratage industriel demeure le principal savoir-faire de l’Asie….
Et comme le dit François le politiquement correct veut que….
La Chine n’a rejoint l’OMC QUE pour ce qui l’intéresse, mais se réserve le droit de ne pas en assumer les contraintes qui lui déplaisent (notamment les droits de l’homme et le droit du travail) parce que le politiquement correct de l’Occident lui cire les pompes.
Ferraris a commenté :
3 mars 2013 - 11 h 54 min
C’est curieux… J’ai déjà pris cet avion, à plusieurs reprises, au Laos notamment en 2010. En effet, il ressemble pas mal aux ATR de l’extérieur (surtout quand on regarde rapidement) et, pour me rassurer, un français expatrié m’a assuré que toute l’électronique embarqué était d’HP…
Alain Lebas a commenté :
3 mars 2013 - 12 h 52 min
Le MA700 n’est pas encore en production, ce n’est pas possible que vous l’ayez pris en 2010. Peut-etre son frere le MA600 ?
Jean Ubota a commenté :
3 mars 2013 - 14 h 27 min
Il est bien plus facile et profitable de concevoir un avion à partir de Zéro que de la copier à partir de documents copiés ou en démantelant et en examinant les pièces et les systèmes de cet avion.
Ceux qui affirment ou présentent les faits de manière à progager cette idée fausse de manière servile et malveillante, que cet avion chinois est une copie de l’ATR 72 manquent totalement de pensée automome et se contentent de reproduire et de copier eux-mêmes les idées fausses et faciles qui flottent dans les journaux et autres milieux.
Souvent un même problême à résoudre conduit aux mêmes solutions globales en raison des contraintes techniques et économiques. Un exemple frappant fut celui de l’avion Boeing 707 et du McDonald Douglas DC-8 il y a plus de 50 ans. Deux appareils que même les observateurs les plus habiles ne peuvent discerner au sol et encore moins dans les airs tellement les dimensions, la flèche des ailes et autres solutions techniques sont semblables.
Allez-vous dire ou insinuer que Boeing à copié McDonnel Douglas ou bien l’inverse?
Une forme de copie existe lorsque un pays ou organisation achète plusieurs exemplaires d’un avion, en obtient le droit de fabrication et en fabrique une version nouvelle sans obtenir l’autorisation du constructeur original.
Les Israléens copient ou adaptent des armes à leurs besoins et des avions de leurs fournisseus sans obtenir de permission ou sans payer de droits et le meilleur exemple est l’avion de combat Mirage français qui dans la version Israélienne est le Kfir. Les chinois ont aussi reproduit avec modifications des avions de combat russes qu’ils avaient obtenus en grand nombre et acquis la capacité de réparation et d’entretien.
Tous les concurrents s’observent les uns les autres et apprennent beaucoup simplement à observer les solutions des autres constructeurs. Même chose dans le domaines de l’automobile ou celui des vêtements, des médicaments, des aliments et tout autre produits finalement .
Mais l’idée de la simple copie ou photocopie d’un objet aussi complexe qu’un avion est un mirage dans le cerveau d’un ignorant qui délire. Il faut donc éviter de propager des idées fausses au sujet de la copie d’avion ou d’objets industriels car on commet une erreur.
Pensez-y un peu et vous verrez que copier es t bien plus difficile et risqué que de partir de Zéro Majuscule!
Ceux qui dénoncent la copie ou qui l’insinue sont soit des naïfs convaincus ou bien des concurrents qui n’acceptent pas que les autres constructeurs fassent des progrès et les rivalisent sur leurs propres chamsp d’expertises et c’est pourquoi ils diffusent des idées fausses et facile dans la population.
Ceux qui veulent établir leur monopole sur un produit essaient de propager l’idée facile de la copie auprès des biens-pensants et des ignorants dans le but de diminuer la concurrence et les empêcher de prospérer dans leur créneau.
Jean Ubota
Ben voyons...... a commenté :
3 mars 2013 - 17 h 26 min
Donc,au final,en un mot comme en cent:tout va bien!!!!
GREEN777 a commenté :
3 mars 2013 - 20 h 30 min
C’est une mauvaise nouvelle pour ATR mais aussi Bombardier car il leur sera difficile de pénétrer le marché chinois alors que les chinois peuvent eux mêmes fabriquer ce qu’ils ont besoin! En outre, avec les coûts de fabrication très bas, les chinois risquent de prendre beaucoup de marché notamment en ASIE, AFRIQUE, AMERIQUE LATINE et CARAIBES! Pour l’occident, il reviendra aux compagnies aériennes de ces pays d’avoir une vision commerciale plus nationaliste car les chinois eux le son fortement!
Pour “JEAN UBOTA”, je lui rappellerai que la CHINE à la particularité d’être une premiere puissance mondiale qui veut tout produire chez elle et croquer les autres alors que jusqu’ici les ETATS-UNIS ont maintenu l’industrie européenne, la production mondiale était partagé dans plusieurs états et les propriétaires étaient de diverses nationalités! Pour le CHINE il n’en est pas question : d’où cette vrai guerre industrielle (tout pour moi rien pour moi car j’ai 01,6 milliards de personne à nourrir)!
Pour éviter le “péril chinois”, il faut remettre en cause l’OMC et accepter de baisser notre niveau de vie !
fred a commenté :
3 mars 2013 - 20 h 47 min
C’est tout à fait le principe recherché…Autarcie Industriel….Sans vergogne et évident il sera 4 fois moins chère à la prod.
Jean Ubota a commenté :
3 mars 2013 - 22 h 05 min
La discussion a dévié de son orientation originelle qui était celle de la copie vers l’Idée d’impérialisme de la Chine. Je prétend que la copie n’exite pas en aéronautique car les aspects techniques et économiques imposent souvent des solutions semblables ou équivalentes.
Rappelez-vous l’épisode du Concorde; Les Américains refusèrent le Concorde sur leur sol pendant longtemps sous des prétextes reliés au bruit et à la pollution de la haute atmosphère suffisamment longtemps pour décourager les compagnies aériennes américaines, allemandes et autres compagnies qui ont alors annulé leurs commandes, ce qui limita le nombre de Concordes à 12, celles de Air france et celle de la British Airways. Voilà un exemple d’impérialisme dirigé contre l’Europe.
Les Soviétiques construisirent aux aussi un supersonique, le TU-144, de même calibre que le Concorde et on les accusa faussement de copie dans le cadre d’une guerre idéologique et commerciale. Pourtant les eux appareils étaient assez différents tellement que le TU-144 avait des ailes avec plans de canard afin de réduire les distance de piste et obtenir d’autres avantages en vol.Les deux appareils avaient des performances semblables e til étaient facile de les confondre en vol. L’un n’était pas du tout et de loin la copie de l’autre mais les deux constructeurs durent résoudre des problêmes semblables et les solutions furent très proches finalement.
Alors la même chose s’applique avec les avions chinois. Ils veulent entrer dans leur marché intérieur et utilisent des moyens pour y arriver sans passer par la copie mais par l’observation du travail des autres et ils en tirent des conclusions. Tous les constructeurs font celà afin de construire un meilleur appareil et de plus si un appareil ressemble beaucoup à l’autre de l’extérieur, qu’en est-il de l’intérieur, de ce qui est caché à l’oeil, probablement fort diffférent.
Jean Ubota