Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information va accorder très bientôt une licence de production à l'avionneur chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) pour la fabrication de son turbopropulseur Xian MA700, un concurrent direct de l'ATR-72. Développé depuis 2008 dans les bureaux de recherche de Xian Aircraft Industry, une filiale du groupe étatique AVIC, le premier MA700 devrait sortir des usines d'assemblage chinois en 2014. Le turbopropulseur sera utilisé principalement pour les vols court et moyen-courriers, a indiqué Geng Ruguang, vice-directeur général d'AVIC. Comparé à d'autres avions de la même famille, les coûts d'exploitation du MA 700 devraient être de 10% inférieurs, et ses émissions de CO2 de 20% inférieures, affirme l'avionneur chinois. De fait, le MA700, d'une capacité de 70 à 80 sièges, ressemble beaucoup, tant par ses dimensions que par ses caractéristiques techniques, à l'avion franco-italien ATR-72... pour ne pas dire que c'est presque une copie conforme. Xian Aircraft Industry fabrique aussi le MA60-MA600, un turbopropulseur de 60 places dérivé de l'avion russe AN-24.