La date de retour dans les airs des Boeing 787 Dreamliner restant inconnue, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va louer deux Airbus A340-300 pour lancer ses vols long-courriers au printemps, tandis que Thomson Airways utilisera comme attendu des 767-300ER en mai et juin - et que LOT Polish Airlines réclame des compensations. La spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 5 mars 2013 qu’elle louera les deux quadriréacteurs avec leurs équipages à la société de leasing portugaise HiFly, afin de lancer comme prévu ses nouvelles liaisons reliant les aéroports d’Oslo et Stockholm à New York – JFK le 30 mai, puis à Bangkok à partir du 23 juin. Les deux Dreamliner attendus par sa filiale Norwegian Long Haul en mai et juin, pris en leasing auprès d’ILFC, devaient se poser aux Etats-Unis six fois par semaine, tout comme en Thaïlande. Les A340 étaient auparavant utilisés par Singapore Airlines et Emirates Airlines. Norwegian a passé commande « jusque là » de huit Dreamliner, le troisième devant être livré en novembre, quatre exemplaires devant rejoindre sa flotte en 2014 et le dernier en 2015. Rappelons qu’ils seront tous basés à Bangkok, tout comme leurs équipages, ce qui devrait aider la compagnie à atteindre un coût opérationnel inférieur de 50% par rapport aux avions plus anciens opérés aujourd’hui. La low cost espère transporter avec eux 1,3 million de passagers en 2015. En Grande-Bretagne, Thomson Airways a confirmé le report de la mise en service de ses Dreamliner, qui seront remplacés en mai et juin par des 767-300ER sur les routes vers Cancun et la Floride. Le transporteur avait annoncé le mois dernier qu’il remboursera la prime de 10 livres par trajet (11,6 euros) payée par les clients qui voulaient absolument voyager sur le 787 si aucune livraison n’intervient d’ici fin mars. La filiale du groupe TUI Travel devait recevoir en février le premier des huit 787 commandés pour elle (13 en tout pour le groupe), et les déployer à partir de mai sur une trentaine de séjours en Floride et au Mexique, depuis les aéroports de Manchester, Gatwick, East Midlands et Glasgow (elle ne vendra pas de vols secs en Dreamliner). LOT Polish Airlines, compagnie de lancement du 787 en Europe avec deux exemplaires livrés, va de son côté réclamer des compensations – elle est la première à le faire publiquement. Selon le ministère des transports polonais veut que le paiement soit effectué d’ici la fin juin, expliquant que les économies en carburant espérées par la compagnie nationale au bord de la faillite devraient également être compensées par le prêt par Boeing d’appareils de remplacement. Rappelons qu’elle a repoussé à octobre au plus tôt le retour du Dreamliner dans ses programmes de vol, et dévoilera le 20 mars les détails de son plan de restructuration, qui pourrait entrainer la perte de 700 emplois. Les cinquante Dreamliner en service sont cloués au sol depuis le 16 janvier, suite à deux incidents de batterie sur des appareils d’All Nippon Airways et de Japan Airlines. La FAA examine les solutions proposées par Boeing pour remédier au problème.