Le quotidien national publie le classement des 10 aéroports les plus performants au monde. Dans l'ordre, du premier au dixième : Singapour-Changi, Dubaï, Londres-Heathrow, Johannesbourg-Tambo, Madrid-Barajas, Rome-Fiumicino, Berlin-Tegel, Tokyo-Narita, Paris-Roissy et Bangkok-Suvernabhumi. Originalité de ce classement, ce sont les journalistes correspondants du Figaro qui ont noté les aéroports. Fréquentant l'aéroport en question au moins une dizaine de fois par an, " ils en connaissent qualités et défauts. Ils savent aussi en pondérer les dysfonctionnements exceptionnels ou s'assurer que les progrès sont pérennes", explique le quotidien. Sur le podium : Changi, Dubaï et Heathrow Sans surprise, Changi de Singapour, l'aéroport le plus récompensé par les sites spécialisés et les organismes professionnels, arrive en tête du classement du Figaro. Constamment rénové et modernisé, Changi accueille chaque année 51,2 millions de voyageurs, emploie 25000 salariés et abrite 120 restaurants, 330 boutiques, 550 postes Internet (dont 60 agents munis d'iPad pour guider les égarés) 5 jardins, un bassin pour carpes koi géantes et une piscine en plein ciel. "Changi est le seul aéroport où le scan des bagages cabine est décentralisé à chaque porte d'embarquement. Enfin, les valises arrivent en moins de 15 minutes et le taxi est déjà là. Un rêve!", note le journal. Le seul au monde à disposer d'un hanger pour le super-jumbo A380, l'aéroport de Dubaï est à la deuxième place. Accueillant chaque année 70 millions de voyageur, c'est un énorme centre commercial avec des centaines de boutiques à tarifs irrésistibles (bijoux en particulier), des loteries pour gagner des bolides, un parfait confort des zones communes, une restauration variée... "La vie ne s'arrête jamais" dans cet aéroport et on a "le sentiment d'être au carrefour du monde, là où l'Afrique et l'Asie retrouvent l'Europe", écrit le quotidien. Pourtant saturé, l'aéroport Heathrow de Londres est classé à la troisième place. Pour cause, il offre "un bon niveau d'équipements et de services (restauration, salons, boutiques, desserte ferroviaire)", selon Le Figaro. Heathrow, c'est quatre terminaux, 471341 vols et 70 millions de passagers en 2012. Mais "la moindre perturbation peut faire dérailler la machine", reconnaît le quotidien. Roissy-CDG à la neuvième place A la neuvième place du classement du Figaro se trouve Roissy-Charles de Gaulle (60 millions de passagers par an), qui a été pourtant désigné l'année dernière comme étant "l'aéroport le pire au monde" par la chaîne américaine CNN. Sans être indulgent, le Figaro lui trouve défaut et qualité, en lâchant quelques vérités : " Tous peuvent hélas lui attribuer un premier éclair pour l'absence de liaison rapide par transports en commun depuis le centre de Paris (23 km). Et un second pour l'accueil des taxis de l'aérogare. Indigne. Entre les deux, ils ont le loisir d'apprécier les hauts, la qualité des boutiques hors taxe (vins, tabacs, parfums), la clarté des annonces, la signalétique, les toilettes ou l'accès gratuit aux chariots. Et les bas, sachant que l'aérogare 2 (où Air France opère) est bien plus agréable que le 1. Le passage des filtres, au départ comme au retour, peut varier de 5 à 30 minutes selon le nombre de fonctionnaires en poste et celui des avions à l'atterrissage. De même, le contrôle des bagages passagers va de l'extrême fluidité au total engorgement. La durée de livraison des valises, entre 15 et 45 minutes, semble elle aussi dépendre de bien mystérieux cheminements. Sans parler du mal français, les grèves, capables de paralyser tous les services aéroportuaires".