Le conseil d’administration de Boeing a approuvé l’augmentation de la rémunération de son dirigeant James McNerney de 20 %, refusant donc de prendre en compte les derniers déboires du Dreamliner, dont les 50 exemplaires restent toujours cloués au sol depuis le 16 janvier. La rémunération de James McNerney, PDG et président du conseil d’administration du constructeur Boeing va passer de 23 millions en 2011 à 27,5 millions de dollars en 2012, en hausse d’environ 20 %. Si le salaire de base reste stable (1,93 million de dollars), la différence provient de l’augmentation des primes : stock options (en hausse de 9 %), performance-bonus en hausse de 25 % à 10,8 millions de dollars ou en numéraire. Le conseil d’administration a expliqué sa décision en soulignant «  la direction efficace donnée au groupe par M. McNerney et la mise en oeuvre réussie de sa stratégie, comme le montrent sa position concurrentielle, la croissance du chiffre d'affaires, la performance financière, des contrats importants gagnés et l'augmentation du carnet de commandes ». McNerney aura surtout réussi à augmenter le chiffre d’affaires de l’avionneur de 19 % (81,7 milliards d’euros) grâce à l’augmentation des livraisons, Boeing parvenant pour la première fois depuis une décennie à détrôner en termes de livraisons son grand rival européen Airbus l’année dernière. Boeing a aussi remporté la bataille des commandes totales en 2012 avec 1203 commandes (contre 833 à Airbus). De nouveaux programmes se précisent avec notamment le 777X, un avion qui a pleinement rencontré le succès dans ses précédentes versions, et en qui il continue de miser à l'avenir avec ce nouveau modèle. Pourtant, le bénéfice (3,9 milliards de dollars) reste en baisse de 2,5 %, même s’il reste supérieur aux attentes des spécialistes. Le conseil d’administration ne tient donc pas rigueur à son PDG des déboires du 787, dont l’ensemble de la flotte en service est toujours cloué au sol depuis deux mois… le marché non plus puisque l’action de Boeing reprend d’ailleurs des hauteurs depuis le début de l’année. Il faut dire que Boeing a posté des revenus record pour son quatrième trimestre, en hausse de de 14 % par rapport à l’année précédente.