La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a annoncé que ses deux Boeing 787 Dreamliner devraient être les premiers à être remis en service, une fois que les solutions aux problèmes de batterie au lithium-ion seront certifiées par les autorités de régulation. Dans un communiqué du 22 mars 2013, la compagnie nationale de Pologne affirme que ses passagers pourraient voler à nouveau « cet été » à bord du Dreamliner, avant de redevenir plus réaliste en écrivant que « LOT assurera à nouveau les vols en Boeing 787 dès que possible ». Mais Boeing « a prévu d’envoyer une équipe d’ingénieurs à Varsovie qui surveilleront localement les opérations du Dreamliner tout au long de l’année », et les deux exemplaires déjà livrés « devraient être les premiers à être remis en service ». Le ou les vols de test qui devaient avoir lieu mardi puis en fin de semaine dernière se font toujours attendre, la seule certitude restant qu’il sera conduit par le Dreamliner LN86 (ZA272) destiné à LOT Polish Airlines. Aviation Week annonçait hier la possibilité d’un décollage ce lundi depuis Paine Fields près des usines d’Everett, tandis que le ZA005 sera utilisé pour une nouvelle série de tests au sol. Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait pris possession de deux des huit 787 commandés avant l’immobilisation des 50 en service le 16 janvier dernier, suite à des incendies de batterie au lithium-ion sur des appareils de Japan Airlines et All Nippon Airways. LOT Polish Airlines devait en recevoir trois en mars, puis deux en 2014 et le dernier en 2015. L’un de ses 787 se trouve à l’aéroport de Chicago et l’autre à Varsovie, chacun étant configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 213 en Economie. Les autres compagnies affectées sont All Nippon Airways (17), Air India (6), Ethiopian Airlines (4),  Japan Airlines (7), LAN Airlines (3), Qatar Airways (5) et United Airlines (6). La cause des incendies sur les 787 de JAL et ANA n’a toujours pas été identifiée, mais Boeing espère obtenir la certification FAA pour les solutions apportées, dont une meilleure isolation des huit cellules pour éviter l’emballement thermique, un « pot » scellé en acier les entourant (et privant d’oxygène tout départ de feu), un tuyau en titane évacuant les éventuels gaz vers l’extérieur de l’appareil, ou le renforcement de l’isolation des câbles sur le dessus de la batterie.