Un tribunal des faillites a autorisé hier AMR à mener à bien la fusion de sa filiale American Airlines avec US Airways, qui va créer la première compagnie aérienne au monde. La décision du tribunal de Manhattan le 27 mars 2013 laisse le champ libre à AMR, sous protection contre les créanciers depuis seize mois, pour mener à bien le projet annoncé le 14 février dernier. Mais la justice a en revanche refusé de statuer sur la prime de départ de 19,9 millions de dollars promise à son directeur général Tom Horton, qui va perdre son poste même s’il restera pour deux ans au conseil d’administration de la nouvelle entité (avant d’être remplacé par le PDG de US Airways Doug Parker). AMR a toutefois salué la décision comme une étape essentielle vers la sortie de banqueroute, le processus de fusion devant lui être complété au troisième trimestre, après son examen par les autorités de la concurrence. Rappelons que cette quatrième fusion majeure aux Etats-Unis, entre les troisième et quatrième compagnies du pays, créera un groupe qui gardera le nom American Airlines, avec 1000 avions, plus de 120 000 employés et une valeur en bourse évaluée à près de 39 milliards de dollars. AMR détiendra 72% des actions, et ses créanciers 3,5%. US Airways va en outre quitter Star Alliance pour rejoindre Oneworld. Le maintien des commandes d’avions (près de 600) a été confirmé par Doug Parker. American Airlines, dont la flotte compte 604 appareils made in USA, a commandé 260 Airbus A319, A320 et A320neo, plus 208 Boeing 737-800 et 737 MAX 8, quinze 777 et 42 787 Dreamliner. US Airways opère une flotte de 342 avions dont 257 européens (« la plus grande flotte Airbus au monde), et doit encore en recevoir 65 y compris vingt-deux A350 et une près de cinquante A330. La nouvelle American Airlines et les trois autres « grandes » du transport aérien américain nées des fusions de United Airlines avec Continental Airlines, de Delta Air Lines avec Northwest et de la low cost Southwest Airlines avec AirTran, représentent 83% du trafic aérien aux Etats-Unis.