La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Istanbul et Houston, mais son PDG annonce pour l’année prochaine une autre ligne directe, vers Sydney en Australie. A partir de ce 1er avril 2013, la compagnie nationale turque propose quatre vols par semaine entre l’aéroport d’Istanbul – Atatürk et Houston – George Bush, opérés à bord de Boeing 777-300ER pouvant emporter 28 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie. Les vols d’environ douze heures décollent les lundi, mardi, vendredi et samedi à 13h05 pour arriver à 18h05, et repartent du Texas à 19h50 pour atterrir le lendemain à 15h55. Des vols mercredi et dimanche seront ajoutés en juillet prochain sur cette route qui porte à 220 destinations dans 98 pays le réseau desservi par Turkish Airlines. La compagnie de Star Alliance est sans concurrence directe sur cette route, Houston accueillant en revanche des vols d’Air France (depuis Paris - CDG), British Airways (Londres), KLM (Amsterdam) ou Lufthansa (Francfort). Ces trois dernières villes figurent également au programme d’United Airlines, sa partenaire d’alliance, l’aéroport texan accueillant également des routes directes d’Emirates Airlines, Qatar Airways, Aeromexico, Air China ou Singapore Airlines. Avec désormais cinq destinations aux Etats-Unis (après Chicago, New York, Washington et Los Angeles), il est temps pour Turkish Airlines de se tourner vers d’autres cieux – en l’occurrence un autre hémisphère. Son PDG Temel Kotil a déclaré la semaine dernière à ATW qu’il envisageait pour l’année prochaine l’ouverture d’une ligne directe vers Sydney. Une route de 14 956 kilomètres à vol d’oiseau, soit 389 de moins que le détenteur actuel du record de la plus longue liaison au monde, le Singapour – Newark de Singapore Airlines (qui disparaitra en novembre comme son Singapour – Los Angeles de 14 144 km, laissant le « titre » au Sydney – Dallas de Qantas Airways avec 13 804 km). Même si Turkish Airlines ne dispose pour l’instant pas des avions nécessaires pour opérer un vol direct vers l’Australie (Airbus A340-500 ou Boeing 777-200LR), la nouvelle ne fera probablement pas plaisir à Emirates Airlines qui vient juste de conclure une alliance avec Qantas. Rappelons que la croissance de l’aéroport d’Istanbul est plus forte que celle de Dubaï…