Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air France : Strasbourg – CDG en avion, c’est fini
Publié le 2 avril 2013 à 07h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France effectue aujourd’hui sa dernière liaison aérienne entre Strasbourg et l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, une route désormais proposée en TGV.
Le vol AF7761 en Embraer E-170 décolle de Strasbourg - Entzheim ce 2 avril 2013 pour arriver à Roissy à 9h00, mettant fin aux liaisons aériennes entre les deux aéroports. Les voyageurs de la compagnie nationale française désirant prendre des vols en correspondance à CDG depuis Strasbourg bénéficient désormais de quatre allers-retours pas jour en train à grande vitesse, soit le même nombre de rotations – mais cette fois entre les gares TGV de Strasbourg et CDG : départs à 6h01, 9h46, 12h16 et 19h01, et retours de la capitale à 7h29, 10h26, 12h36 et 18h28. La partie ferroviaire du trajet, en partenariat avec la SNCF, est complètement transparente pour les passagers : réservation unique, billet unique et du personnel Air France dédié dans les gares, l’heure limite d’enregistrement (pour tout le voyage) étant en outre fixée à 15 minutes avant le départ du train à Strasbourg, dans un terminal dédié de 130 m². Un acheminement en taxi est en outre proposé à Strasbourg pour les clients de Première et classe Affaires.
Environ 100 000 sièges, uniquement en première classe et bientôt équipés d’un accès internet, seront proposés chaque année sur cette liaison qualifiée de « bimodale », une première sur une ligne intérieure alors que l’offre TGVair est déjà proposée par de nombreuses compagnies aériennes pour relier les villes de province au hub parisien. Le trajet en TGV entre Strasbourg et Paris dure actuellement deux heures et demie, mais devrait être ramené à 1h50 en 2017 avec la deuxième phase de la ligne à grande vitesse – date à laquelle le Strasbourg – Orly d’Air France (cinq rotations quotidiennes cet été) pourrait également disparaître.
Le remplacement de l’avion par le train avait été annoncé en juillet 2012 par la compagnie de l’alliance SkyTeam, la liaison Strasbourg – Paris souffrant trop de la concurrence de la SNCF. Il aurait dû être effectif dès le début décembre, mais les élus locaux qui réclamaient l’abandon du projet avaient obtenu un sursis de quatre mois. Le directeur régional Thierry de Bailleul expliquait alors que les recettes unitaires de la ligne sont « parmi les plus faibles » du réseau intérieur, et précisait que les 100 000 places proposées en TGV correspondent au trafic en correspondance à CDG (plus 40 000 passagers en point-à-point). Le passage au train diminue immédiatement les coûts d’Air France, mais il faudra au moins deux ans avant que la ligne ferroviaire permette une hausse des recettes.
Rappelons que l’aéroport de Strasbourg a connu une hausse de 8 % de son trafic l’année passée, passant à 1 166 000 passagers, les lignes domestiques progressent globalement de 6 % alors que celles vers Paris ont souffert justement de la concurrence du TGV (-11,5 % sur Orly et + 1 % sur Charles de Gaulle).
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Ralph a commenté :
2 avril 2013 - 8 h 19 min
Je suis désolé mais on réserve comment ?
J’ai fait un saut sur le site AF et on me propose un aller-retour à plus de 300€ avec une escale à Nice, pas de train.
Lady gaga a commenté :
2 avril 2013 - 10 h 01 min
Le but d’Air France reste quand même de te vendre de l’avion s’ils te vendent du train c’est juste pour que tu puissent commencer le voyage qui t’amène à CDG
tape Strasbourg TGV et une destination un peu plus exotique tu verras ..
Par exemple
AF7106 12:16 Strasbourg 14:42 Paris (CDG) 06h44 Air France Détails
AF1924 16:30 Paris (CDG) 18:00 Lisbonne Air France
AF7106 12:16 Strasbourg, Strasbourg gare TGV – 14:42 Paris, Charles de Gaulle Vol sans escale Classe : Economy
Appareil : Train
Temps de correspondance : 01h48
AF1924 16:30 Paris, Charles de Gaulle – 18:00 Lisbonne, Lisbonne Vol sans escale Classe : Economy
Appareil : Airbus A320
Pschitt a commenté :
2 avril 2013 - 10 h 09 min
Je présume que le str-CDG n’est possible par AF QUE en correspondance avec un autre vol..un str-CDG “simple”doit s’obtenir par/sur la SNCF….tout comme aujourd’hui les Tours-CDG ou Dijon-CDG……
Et encore,a Strasbourg vous avez de la chance:si vous tenez vraiment a venir a Paris en avion,il vous reste les Str-ORY!!!!!
werner a commenté :
2 avril 2013 - 9 h 04 min
pourquoi pas un low-cost Strasbourg/CDG ? ou des horaires intelligents sur Bruxelles et Londres ?
Pour ma part la meilleure alternative pour les voyages d’affaires est l’aéroport de Bâle/Mulhouse au moins il y a encore des lignes non dédiées aux touristes.
Ralph a commenté :
2 avril 2013 - 9 h 58 min
Après je ne pense pas que la ligne avec ORY sera supprimée.
Il n’y a pas une obligation de service sur les liaisons des grandes villes avec Paris ? (subvention à la clef)
Pschitt a commenté :
2 avril 2013 - 10 h 12 min
Mais vous AVEZ la liaison grande ville -Paris:ce sont les vols sur ORY…et NON:il n’y a pas “d’obligation”!!!
Ralph a commenté :
4 avril 2013 - 18 h 04 min
Le dire sans majuscule et sans points d’exclamation fonctionne également.
Ralph a commenté :
4 avril 2013 - 18 h 07 min
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_des_liaisons_aeriennes_sous_OSP_France_juillet11.pdf
Effectivement, elle ne rentre pas dans les obligations. Et comme dit c’était juste une question
Bruno a commenté :
2 avril 2013 - 10 h 00 min
Ralph,
il s’ait d’une offre de pre/post acheminement par le train dans le but de prendre une correspondance avec AF. Ex : rechercher un Strasbourg Miami et dans le detail du parcours, le Strasbourg CDG est indiqué comme étant en train, tout simplement!
Par contre AF ne revend pas les Strasbourg-CDG seul, faudrait pas faire de concurrence à la SNCF!!!
Franck a commenté :
2 avril 2013 - 11 h 22 min
a nous de vous faire préférer le train….
Aie Pepito a commenté :
3 avril 2013 - 13 h 31 min
C’est logique, il n’y a rien a dire de plus. Par contre j’aimerais bien savoir qui va payer au final pour les 4 mois suppl de deficit d’exploitation demandes par les élus locaux : AF, qui est déjà surendettée ? Les collectivités alsaciennes ? L’Etat (donc nous tous) sur le principe sacro-saint de la “continuité territoriale” (alors que la liaison TGV était déjà pleinement opérationnelle) ? Ou peut-etre les fameux élus l’ayant réclame en prenant sur leur solde de députe (on peut toujours rêver !)
AS a commenté :
4 avril 2013 - 0 h 36 min
C’est assez paradoxal cette affaire .. D’un coté les collectivités territoriales alsaciennes poussent à la création d’une ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg et de l’autre ils crient au scandale parce qu’AF ferme sa liaison .. A un moment, il faut choisir : le train ou l’avion. Perso, j’aurai pris l’avion. Les retombées économiques sont plus intéressantes. Pour la SNCF, il y a déjà le trafic régional en Alsace.