Rien ne va plus entre Air France et Corsair à Abidjan depuis que cette dernière a inauguré sa nouvelle liaison directe Paris-Abidjan en mars dernier. Depuis le 1er mars 2013, Corsair International propose trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche) entre l’aéroport de Paris-Orly et la capitale économique de Côte d’Ivoire, opérés en Airbus A330-300 (26 passagers en classe Grand Large 334 en Horizon). Face à Corsair avec un prix aux alentours de 500/550 euros, Air France a lancé en mars une promo temporaire à 588 euros pour un aller-retour Paris-Roissy - Abidjan. Et à compter du 10 avril prochain, la compagnie nationale renforcera sa liaison Paris-Abidjan en passant de sept vols à dix vols par semaine en Airbus A340 (30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie). Mais c'est au sol, à l'aéroport d'Abidjan, que les deux compagnies aériennes françaises sont entrées en compétition directe, comme le rapporte le site ivoirien Abidjan.Net. La compagnie Corsair a estimé que ses vols au départ comme à l'arrivée coïncident trop avec ceux d'Air France et a demandé aux autorités aéroportuaires ivoiriennes un réaménagement des  horaires. Par ailleurs, Corsair se plaint aussi que ses coûts en catering à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny sont plus élevés que ceux d'Air France. La compagnie a adressé ses deux requêtes au ministère ivoirien du Transport. Mais pour l'heure, selon les autorités aéroportuaires ivoiriennes, ‘‘le changement d’horaires ne pourrait intervenir que si l’activité est intense et complique les opérations sur la plateforme aéroportuaire. Ce qui n’est pas le cas pour le moment’’, rapporte le Abidjan.Net.