Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Publié le 14 avril 2013 à 12h09 par Joël Ricci
Un Boeing 737-800 de la compagnie indonésienne Lion Air a complètement raté son atterrissage à Bali, finissant sa course en mer. Il n’y a aucun blessé grave. Si aucune explication n’est avancée dans l’immédiat, la compétence de ses pilotes fait quand même débat.
La flotte de Lion Air compte un Boeing 737-800 de moins suite à cet atterrissage raté de belle manière à l’aéroport de Bali. Le pilote qui avait décollé de Bandung, à l’ouest de l’île de Java, a en effet causé de belles frayeurs à ses passagers en s’échouant en mer à quelques encablures de l’aéroport. Les images sont impressionnantes, la carlingue en deux morceaux baignant au milieu des flots. Heureusement, on ne compte pas de blessés graves parmi les 101 passagers et membres d’équipage. 45 d’entre eux souffraient quand même de nombreuses contusions et ont dû être évacués sur l’hôpital de Bali.
Aucune explication à cet atterrissage loupé n’est pour l’heure avancée, mais la compétence de ses pilotes pose question alors qu’entre 2004 et 2006, pas moins de six appareils de Lion Air sont sortis de piste à l’atterrissage. En janvier 2012, plusieurs de ses pilotes avaient aussi été arrêtés en possession de métamphétamines.
Rappelons aussi que la compagnie est interdite des espaces européen et américain, ce qui ne l’empêche pas d’avoir décoché deux commandes monstres : 234 Airbus A320 le mois dernier et 230 Boeing 737 en novembre 2011. La compagnie va donc recruter en masse, ce qui ne manque pas d’inquiéter certains experts. « Les pilotes sont épuisés jusqu'à la corde et surexploités et cela pourrait devenir un problème de plus en plus grave à mesure que les compagnies connaissent une croissance rapide sans pour autant que le nombre de personnels navigants suffisamment qualifiés soit suffisant, souligne un analyste. Si le nombre de pilotes ne peut pas augmenter au même rythme que le nombre d'avions, nous pouvons nous attendre à des cas encore plus graves à l'avenir. C'est une bombe à retardement. »
Le trafic aérien est en plein boum en Indonésie, les avions étant le moyen le plus efficace pour relier les 17 000 îles qui la composent.
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Aulongcourt a commenté :
14 avril 2013 - 12 h 47 min
Les cas d’avions “poses”sur l’eau sont extrêmement rare…et c’est tant mieux..
Dans les années ’70il me semble,un Douglas DC8 de la Japan Airlines s’était retrouvé dans cette posture a L’os Angeles..mais je ne sais plus si c’était suite à un att. Ou un décollage…
Vodka.martini a commenté :
14 avril 2013 - 14 h 25 min
Et dire que le patron de cette compagnie poubelle a été invité à l’Elysée…cette compagnie est sujet à de graves problèmes en matière de sécurité et de conditions de travail…
MAîTRE AZé a commenté :
14 avril 2013 - 18 h 43 min
C’est bon? T’as fini d’te saouler?
Nicolas R a commenté :
14 avril 2013 - 14 h 35 min
C’est un Lion de mer maintenant.
Blague à part, pas besoin f’aller en Indonèsie pour voir des avions qui sortent de piste de 300 metres zvec des pilotrs Grecques dont le niveau technique et à l’image de leur recrutement et remunération.
A Lyon, heureusement, pas de mer au bout des pistes 🙂 et dormez en paix, ces compagnies respectent toutes les normes iso truc much et label en tout genre !
Askell a commenté :
14 avril 2013 - 16 h 09 min
C’est vrai qu’avec des pilotes francais, les Airbus ne sortent pas de piste. Et si ca arrive, on les brule, comme ca il ne reste pas de traces ! il y en a qui ont la memoire courte…
Ramada a commenté :
14 avril 2013 - 14 h 48 min
C’est pas le pilotes d air France qu on a envoye la bas?!
bernardpf59 a commenté :
14 avril 2013 - 14 h 59 min
il n y a pas si longtemps qu un vol de Usairways (je crois) s’est posé dans l’Hudson à NYC quelques minutes après un décollage
thle78 a commenté :
14 avril 2013 - 17 h 06 min
C’est vrai, mais là il y avait urgence : collision avec des oies 45 secondes après le décollage, perte de la poussée, impossibilité de revenir à La Guardia donc 1 seule solution, l’amerrissage !!!
ps: un épisode de danger dans le ciel lui est consacré :
http://www.youtube.com/watch?v=2uCpuyPXpvY
Sacha a commenté :
14 avril 2013 - 15 h 29 min
Ce sont des pilotes de l’ancienne Brit Air, qualifiés sur CRJ-1000, à qui on a proposé de voler en Indonésie mais pour Garuda.
Juju a commenté :
14 avril 2013 - 17 h 19 min
Est ce que ce crash mettra en lumière le “pay 2 fly” qui existe à grande échelle dans cette compagnie?
Si la surexploitation du personnel navigant est déjà mise en exergue c’est un bon premier point..
Vodka.martini a commenté :
14 avril 2013 - 21 h 04 min
J’espère vraiment mais je pense que c’est un phénomène mal connu du grand public. Pour la plupart des gens un pilote n’est pas quelqu’un qui a payé 50000€ pour pouvoir piloter (TRAVAILLER) sur un type d’avion comme le 737. Ne pas être rémunéré les premiers mois le temps de la formation et gagner ensuite 1000€ par mois..