Publié le 1 mai 2024 à 00h03
787 : les modifications de batterie certifiées en Europe
Publié le 24 avril 2013 à 09h00 par François Duclos
L'Agence Européenne de Sécurité Aérienne a suivi hier l’exemple de la FAA et approuvé les modifications proposées par Boeing pour les batteries au lithium-ion de ses 787 Dreamliner.
Tout comme elle avait suivi son homologue américaine pour l’interdiction de vol des Dreamliner en janvier dernier, l’EASA a annoncé le 23 avril 2013 une mise à jour de la « directive sur la navigabilité », autorisant l’appareil à revoler dès que les changements de design proposés par Boeing pour « la batterie de l’APU, le chargeur et le cloisonnement » auront été installés.
La seule compagnie européenne à avoir mis en service le Dreamliner, LOT Polish Airlines, a indiqué hier que leur retour dans les airs interviendra « début juin » sans plus de précision, plutôt qu’en octobre comme prévu jusque là. Un de ses 787 est toujours immobilisé à l’aéroport de Chicago, où il avait atterri pour son vol inaugural le 16 janvier (quelques heures avant la décision de la FAA de clouer au sol tous les Dreamliner en service), et l’autre à sa base de Varsovie. Un troisième est censé lui être livré en mai, puis deux autres d’ici la fin août, Toronto et New York devant être leurs prochaines destinations.
Lors d’une audition organisée hier par le NTSB, le chef de projet Dreamliner Mike Sinnett a reconnu que les tests de certification des batteries au lithium-ion n’avaient pas été suffisamment durs, et que Boeing devrait sans doute dans le futur appliquer des « critères d’essai plus rigoureux (…) pour les nouvelles technologies ». Tout en répétant qu’il était « trop tôt pour savoir » si les deux incidents sur des 787 de Japan Airlines et All Nippon Airways était dus à des erreurs de conception ou de fabrication, il a de nouveau admis que la cause réelle des pannes pourrait ne jamais être connue.
Boeing a de son côté indiquait que les livraisons de 787 pourraient reprendre dans les prochaines semaines.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Lufthansa Technik Malta effectue sa première opération maintenance...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Aucun commentaire !