La compagnie aérienne « low fare » XL Airways a publié les résultats de son exercice comptable 2011/2012 clos le 31 octobre 2012. Le chiffre d’affaire a augmenté de 6 % pour un résultat bénéficiaire de 600 000 euros. Un bon résultat dû à un repositionnement sur le « long-courrier low fare », selon la compagnie.   Le chiffre d’affaires de 332 millions d’euros a permis de transporter 1,2 million de passagers sur cet exercice pour un nombre d’heures de vol opérées quasiment stable. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe XL France s’est élevé à 399 millions d’euros, quasiment stable par rapport à celui de l’exercice précédent. Le résultat net consolidé a été bénéficiaire. Pour XL Airways, ce bon score résulte du repositionnement de XL Airways sur les vols réguliers long-courriers. « En 2012, XL fait le choix de réduire son activité sur ses destinations moyen courrier, face à la concurrence accrue des compagnies est-européennes à très bas coûts et se concentre sur  le développement de son modèle économique sur les vols réguliers en long courrier, a expliqué Laurent Magnin, PDG d’XL Airways France. Comme cela avait été anticipé, le développement de l’activité de vols réguliers long courrier à bas prix est devenu une composante majeure du modèle économique de l’entreprise. Le modèle « long-courrier low fare », qui implique une réelle maîtrise des coûts, m’apparaît comme la voie principale de développement pour XL. » Rappelons qu’eau printemps 2012, XL a lancé une liaison estivale bi-hebdo vers Sao Francisco, une liaison régulière à l’année avec trois fréquences hebdos vers la Guadeloupe et la Martinique (en concurrence avec Air France, Air Caraïbes et Corsair International) et lance cet été Marseille-New York et Paris-Miami. Rappelons enfin qu’XL Airways a pris possession fin novembre de l’année dernière de son premier A330-300 configuré en classe éco unique de 408 places, venant s’ajouter à ses deux A330-200 et ses trois B737-800.