La compagnie aérienne China Southern Airlines déploiera à l’automne un Airbus A380 sur la route reliant Guangzhou à Sydney, première partie de sa « route de Canton » entre l’Australie et l’Europe. A partir du 27 octobre 2013, la compagnie chinoise déploiera le superjumbo sur sa deuxième rotation quotidienne CZ325/326 entre sa base à l’aéroport de Guangzhou et Sydney – Kingsford Smith, aujourd’hui opérée en A330-300. Pas encore de mise à jour en ligne du changement d’appareil ou des horaires, ces derniers indiquant un départ de Chine à 21h05 pour arriver le lendemain à 9h30, et un retour de Sydney à 10h50 pour atterrir à 17h00 (l’autre rotation est opérée en A330-200, avec départ de Guangzhou à 8h20 et retour à 10h50). Pas de concurrence directe sur cette route pour China Southern, mais la clientèle visée est celle de la « route kangourou » des British Airways, Qantas Airways, Malaysia Airlines, Singapore Airlines et autres Thai Airways, sans oublier les alternatives proposées par Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Air China ou China Airlines entres autres. Le vice président de la compagnie de l’alliance SkyTeam Chen Gang a en outre souligné que les passagers australiens se rendant à Londres pourront séjourner 72 heures dans la ville sans devoir demander de visa. En revanche, le nombre limité d’Airbus A380 de sa flotte (5) empêche pour l’instant China Southern de le déployer vers Londres : leur seule destination internationale à ce jour est Los Angeles, les autres étant uniquement en Chine – dont le « saut de puce » de deux heures entre Guangzhou et Shanghai, la route la plus courte au monde du superjumbo. Rappelons que l’A380 du transporteur chinois est configuré pour accueillir 8 passagers en Première (pont inférieur), 70 en Affaires (pont supérieur)  et 428 en Economie (sur les deux ponts). Classée quatre étoiles par Skytrax, China Southern Airlines opérait fin décembre une flotte de 491 appareils qui lui ont permis de transporter 86,5 millions de passagers (+7,2% par rapport à 2011), ce qui en fait la troisième compagnie au monde et première en Asie devant Air China et China Eastern Airlines. Elle devrait recevoir en 2013 près de 85 nouveaux avions, dont le premier des dix Boeing 787 Dreamliner commandés.