Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Air France condamnée pour clauses abusives
Publié le 30 avril 2013 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
SOFITEC a commenté l'article :
Airbus réduit son objectif de livraison à 790 avions en 2025 en raison d’un problème de panneau de fuselage sur l’A320tarasboulaba a commenté l'article :
Aeroflot démonte les avions cargos de Volga‑Dnepr pour maintenir sa flotte Boeing en vieJazzyJaaz a commenté l'article :
Casablanca–Los Angeles : Royal Air Maroc ouvre la première liaison directe Afrique–côte PacifiqueReponse a commenté l'article :
TAP Air Portugal se met (à son tour) à la classe Premium Economie sur le long‑courrierLire aussi
Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation...
Airbus achève le rétrofit logiciel sur la majorité de ses...
Shopping : Air France ouvre un pop-up au Bon Marché Rive...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 décembre 2025 à 10h00 par Joël Ricci
Publié le 2 décembre 2025 à 08h00 par Joël Ricci
Postanote a commenté :
30 avril 2013 - 7 h 30 min
UFC-Que Choisir ferait bien de mieux gérer ses priorités, il est plus que probable que les clauses abusives soient bien plus nombreuses chez Ryanair!
Ce qui n’affranchit en rien AF.
ifly a commenté :
30 avril 2013 - 18 h 43 min
QUand j achète un billet FR tout est bien détallé avant mon payement chez Air France ont ne me dit pas que le service est m..ique
The Ayatollah a commenté :
30 avril 2013 - 9 h 54 min
Voici un article qui va faire plaisir à trou d’uc et sens acolytes.
DUBUC philippe a commenté :
30 avril 2013 - 21 h 10 min
voila une tres bonne chose
j ai eu en effet des problemes avec cette compagnie
Et jamais plus je ne voyagerai avec Air France
Marc a commenté :
1 mai 2013 - 8 h 32 min
“Que Choisir” ne s’en prend pas qu’aux “low cost” et met tout le monde sur le même pied d’égalité au moins.
Pour ceux qui vantent Air France à qui mieux mieux, la compagnie n’est donc pas blanche comme neige. Il est vrai qu’Easyjet a été bien avant dans le collimateur de “Que Choisir”.
Quant à Ryanair, cité dans un commentaire, la compagnie avaient revu ses conditions pour les rendre conformes aux règles européennes: non attaquée par “Que Choisir”, celles-ci semblent donc bel et bien “en règle”.
Rappelons que les lois du commerce n’empêchent nullement de faire payer des services et suppléments à un prestataire. Ce qui est interdit, c’est certains suppléments “obligatoires” ou “cachés” que Ryanair met clairement en avant depuis quelques années déjà. Maintenant la compagnie propose des options “non obligatoires” au choix des passagers sur la base que chaque service se paye (impression carte embarquement, bagage, choix du siège, assurance, …), ce qui est conforme aux règles. Et en cas de modification d’horaire de plus de 2 ou 4h (je ne sais plus exactement), il est proposé au passagers soit de modifier sans frais sa réservation, soit de pouvoir annuler jusqu’à la veille du départ et d’être remboursé totalement sans frais également … je connais peu de compagnies qui proposent cela. Et j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser ce service “annulation/modification” proposé par Ryanair à 2 reprises pour des vols réservés plusieurs mois à l’avance et dont les plans de vol avaient été modifiés. Quant à la fameuse carte d’embarqueemnt à imprimer soi-même, c’est noté dans les conditions générales, dans le mail de confirmation et encore dans un mail reçu peu avant le départ pour rappeler l’obligation: encore faut-il prendre la peine de lire le message reçu, ou encore savoir lire tout simplement: à parcourir les commentaires laissés sur certains forums, on peut avoir des doutes sur le taux d’alphabétisation des voyageurs … 😉 lol
L’article concerne AF mais c’est le premier commentaire citant Ryanair qui m’a amené à cette réaction plus longue un peu hors du sujet de l’article.
Loupiot a commenté :
1 mai 2013 - 16 h 02 min
Arrogance institutionnelle ou culture d’entreprise ex-nationale (voir les probables séquelles sur la gestion du CCE) ? C’est la seule compagnie qui ait changé je ne sais combien de fois les sièges que j’avais réservés six mois à l’avance en classe Affaires sur un vol long courrier (sans se justifier ou en m’envoyant promener) et qui a supprimé je ne sais combien de vols en Europe à la dernière minute (cabine trop peu remplie ?) entraînant pour moi des heures de retard et donc des pertes de journées de travail, tout en s’asseyant sur la réglementation. A quand le (vrai) printemps d’Air France ?