La compagnie aérienne American Airlines veut lancer en janvier prochain une navette entre New York – JFK et Los Angeles, avec un vol toutes les heures en Airbus A321. Multiplier les vols entre les deux aéroports à l’image de la navette Air France, en utilisant un A321-200 plus petit que l’habituel Boeing 767 : tel est le plan de la compagnie américaine à partir de janvier 2014 pour la route la plus fréquentée – et la plus lucrative – des Etats-Unis, où elle offre entre huit et dix rotations quotidiennes. Un nombre qui pourrait monter jusqu’à 15 selon son vice-président Virasb Vahidi, de quoi offrir aux voyageurs d’affaires un départ toutes les heures et ainsi mieux lutter contre la concurrence des Delta Air Lines, United Airlines, JetBlue Airways et Virgin America. Les premiers des 65 A321-200 commandés par American Airlines doivent rejoindre sa flotte en début d’année prochaine, et disposeront de 10 sièges en Première, 20 en Affaires, 36 en Premium et 36 en Economie – les passagers des classes « inférieures » devant d’ailleurs embarquer par l’arrière de l’appareil, afin d’assurer la tranquillité des voyageurs premiums. Ces derniers disposent désormais d’un embarquement dédié (le Flagship Check-in) à JFK après ceux mis en place à Miami et Los Angeles, le prochain devant équiper Chicago – O’Hare. Le 767-200ER aujourd’hui opéré offre 10 places en Première et 30 en Affaires, mais 168 en Eco. Problème pour la compagnie de l’alliance Oneworld, en pleine procédure de fusion avec US Airways : le nombre de créneaux est limité à l’aéroport JFK, et elle devra donc abandonner d’autres routes. Sur ce sujet, elle reste muette.