Airbus a annoncé avoir enregistré 83 commandes en avril et 493 commandes nettes depuis le début de l’année, quasiment le double de son concurrent Boeing qui en a décroché 255. Le mois d’avril 2013 a été dominé pour le constructeur européen par la commande de la compagnie aérienne Turkish Airlines, qui a acheté 53 A321neo, 25 A321 classiques et 4 A320neo, portant à 2125 le nombre de commandes enregistrées par la famille de monocouloirs remotorisés auprès de 40 transporteurs (rappelons que le transporteur national turc s’est récemment déclaré intéressé par une commande d’A350 ou d’A380). Airbus a également vendu un A319 Corporate, pour un total de 83 commandes pour le mois. Son backlog s’élève désormais à 4973 appareils, soit l’équivalent de sept ans de production, « un nouveau record pour l’industrie ». Le nombre de commandes brutes sur les quatre premiers mois de l’année s’élève déjà à 514 (21 annulations), alors qu’Airbus tablait sur environ 700 en 2013. Côté livraisons, 45 A320 et treize A330 ont rejoint en avril la flotte de leurs propriétaires. Près de 20% des avions étaient destinés à la Chine (un A319, quatre A320, six A321 et un A330), tandis qu’un des A330 étant en version cargo pour Qatar Airways (via la société de leasing BOC). Airbus précise qu’une « grande partie des monocouloirs » étaient destinés aux low cost, parmi lesquelles easyJet, Vueling et Wizz Air en Europe, IndiGo et GoAir en Inde, ou Peach Aviation et Jetstar au Japon. Airbus a livré 202 appareils depuis le début de l’année (dont quatre A380), soit dix pour cent de mieux que sur la même période l’année dernière alors que Boeing, empêtré dans les problèmes de batterie au lithium-ion de ses 787 Dreamliner, n’en a livré « que » 183. Le Salon du Bourget qui ouvre ses portes le 17 juin prochain devrait être l’occasion pour Airbus d’annoncer de nouveaux contrats, et de finaliser les intentions d’achat annoncées par Lufthansa (100 A320, A320neo et A321neo, deux A380), British Airways (18 A350 plus autant d’option) ou la Chine (42 A320, 18 A330).