Le PDG sortant du groupe aérien Air France – KLM a annoncé que son plan de restructuration devra probablement être approfondi, surtout dans les activités moyen-courrier et cargo. Lors de l’assemblée générale de la compagnie aérienne franco-néerlandaise le 16 mai 2013, Jean-Cyril Spinetta a déclaré qu’il faudra « faire preuve de lucidité » au moment d’examiner les résultats du plan Transform 2015, lancé l’année dernière (avec pour objectif de réduire la dette de 2 milliards d’euros, et les coûts d’autant). Il a précisé que « compte tenu de la conjoncture actuelle et des premiers résultats », la situation des activités moyen-courrier et cargo devra « probablement être réexaminée assez rapidement », parlant d’un « bilan contrasté » pour les bases de provinces – même s’il est « trop tôt pour en tirer un bilan juste et équitable ». Selon le PDG, ce bilan est pour l’instant « bon sur le plan opérationnel, bon sur le plan social, bon sur le plan managérial et discutable sur le plan économique et commercial », mais il faudra attendre l’automne pour analyser la situation et envisager si besoin « une transformation importante ». Mais l’assemblée générale était surtout l’occasion pour le groupe de l’alliance SkyTeam de parler aux actionnaires, qui ont vu le cours de l’action remonter à 7,40 euros après le creux à 3,2 euros l’année dernière et le sommet de 2011 à près de 15 euros. M. Spinetta leur a rappelé le « début d’amélioration en 2012 », avec hausse des revenus et du nombre de passagers, même si 2013 devrait être plus dur en raison d’un « secteur aérien européen miné », du gel des salaires et des investissements limités. « Depuis 15 ans nous avons réagi devant la crise asiatique, le 11 Septembre, le low cost, les compagnies du Golfe, la consolidation, l’explosion du prix du baril, la crise des subprimes. Nous devons nous réadapter, c’est une nécessité », a-t-il déclaré. L’ovation des actionnaires était peut-être autant due au retour annoncé de la rentabilité et à la « pérennisation du groupe à l’horizon 2020 » qu’au départ de M. Spinetta en juillet, quand il sera remplacé par Alexandre de Juniac à la tête d’Air France – KLM. Hors du Carrousel du Louvre, une autre bonne nouvelle a été annoncée par La Tribune : les pilotes auraient mis fin à leur mouvement de grogne de deux mois, causé par les « avantages » accordés aux PNC, et accepté de revenir dans le cadre de Transform 2015…