Bombardier prévoit toujours le vol inauguré de son CSeries fin juin. L’avionneur canadien a aussi révélé l’un de ses acquéreurs anonymes pour dix exemplaires : Gulf Air. La journée du 4 juin a été prolifique pour la Canadien. Après une commande de 32 appareils CS300, plus 10 autres en option pour le loueur d’avions de la CEI Ilyushin Finance, il a confirmé une commande jusqu’alors restée non identifiée. C’est Gulf Air qui a acquis dix CSeries CS100 (+ 6 options), une commande annoncée le 20 juin 2011. Le CSeries dans sa plus petite version serait d’ailleurs presque prêt à voler avec un vol inaugural fin juin, le CS100 devant entrer en service en juin 2014 et le CS300 vers la fin de cette même année. « Nous nous sommes résolument focalisé sur le fait que le vol inaugural du CS100 ait lieu à la fin du mois de juin », a expliqué Pierre Beaudoin, directeur général de Bombardier. En mars dernier, le Canadien avait aussi annoncé sa décision de rallonger sa version du CS300 afin de porter sa capacité de 149 à 160 passagers, faisant entrer l’appareil un peu plus dans le créneau des monocouloirs de Boeing et Airbus, en concurrence frontale avec l’A319 notamment (156 passagers en classe unique) ou le B737-700 de Boeing. Les deux versions confondues, Bombardier a vendu 177 exemplaires à entre autres Swiss, Republic Airways, Korean Air, ou airBaltic…