Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
La grève suivie par près de 100% des contrôleurs aériens
Publié le 12 juin 2013 à 17h02 par Alain Nguyen
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chief pilot a commenté :
12 juin 2013 - 17 h 12 min
l’IATA soutient le projet ,pourquoi un pays comme la France et surtout avec un gouvernement de Gauche qui se veut écolo et qui privilégie la lutte contre les émissions de CO2,est contre le ciel unique Européen, qui permet notamment des routes plus directes pour les appareils? tout cela n’est il pas contradictoire?peut etre la France et L’Allemagne préférent ils taxer a tour de bras les aéroports ,les compagnies aériennes et par consequent les passagers en esperant les dissuader de prendre l’avion
mastercar2a a commenté :
12 juin 2013 - 18 h 05 min
Le Ciel Unique n’est pas une mauvaise chose, le SES2+ avec mise en concurrence obligatoire et filialisation de services annexes (maintenance, services météo) en est une…
STW GALLEY a commenté :
12 juin 2013 - 20 h 42 min
Ouuuuuuuh !!!…
Tu viens de calmer tout le monde !
Il va falloir mettre de l’eau dans ton moulin !!!
Bref : explication de texte, please !
CB a commenté :
12 juin 2013 - 19 h 27 min
Ben si avec le service minimum on arrive déjà à contoler ce qui a fait arrivée/départ sur MRS aujourd’hui, faudra m’expliquer à quoi servent les près de 99,9% des contrôleurs en grève…c’est vrai qu’aved 54 jours “officiels” de congés par an…faut embaucher pour faire tourner les shifts!
SkyStorm777 a commenté :
12 juin 2013 - 19 h 38 min
Comment peut avoir 100% de contrôleurs en grève des avions dans le ciel Français?
Sont il guidés par le St François tout impuissant?
stephanemc a commenté :
12 juin 2013 - 20 h 13 min
Je ne suis pas un spécialiste du dossier seulement un consommateur . Ce qui apparait une fois de plus de prime abord c’est la prise d’otage des usagers et des autres professions liées à l’aérien. Quand bien même cette profession aurait raison dans ses revendications, celles ci ne sont plus audibles ni perçues utiles même en agitant le sempiternel chiffon rouge de la sécurité. Cette profession comme d’autres monopoles , s’est discréditée d’elle même par le passé en usant de grève à répétition. Le ressenti est purement négatif, une énième défense de pré carré. Un sentiment de nantis s’en dégage dans le contexte d’aujourd’hui, alors que sans doute ce personnel à nouveau en grève ne l’est pas. Ainsi nait des clivages de société. L’effet collatéral est contraire , comment adhérer en béotien à leur mouvement ???
RichieRSA. a commenté :
12 juin 2013 - 20 h 15 min
Ils ont bien raison de faire grève!!! Le ciel unique tel que certains commissaire ultra libéraux veulent impliquent privatisation de ce secteur et désole mais le contrôle aérien n’est pas une affaire de business et profit – c’est et cela doit respect du domaine public sous le contrôle des état. On a vu ce que ca donne aux USA avec des aiguilleurs du ciel dans le secteur prive… Désole mais non, il faut s’opposer de manière ferme. L’Europe est une bonne chose mais au lieu de s’attaquer a cela, elle ferait mieux d’écouter un peu plus les demandes de citoyen et mieux nous défendre vis a vis du dumping chinois ou autre, au lieu de laisser toutes notre industrie et savoir faire partir en fumée.
ramada a commenté :
12 juin 2013 - 21 h 55 min
25% de vols assurés pour presque 100% de grévistes, c’est dire qu’ils sont vraiment en sureffectif…
Wookieflyer a commenté :
12 juin 2013 - 22 h 02 min
Hello
J’avoue que j’ai du mal à comprendre en quoi le SES2+ est une si mauvaise chose. Ca ressemble à une mise en concurrence classique d’un service public. Comme tous les services, il faut s’assurer des normes minimum pour éviter de compromettre la sécurité par des ATC Low Cost.
Après, le fait de se mettre en concurrence pourra augmenter les capacités de transit de l’espace aérien français.
Je n’ai pas d’apriori sur la question, mais j’ai du mal a comprendre le problème. Ca ressemble un peu à une plainte pour ne pas perdre d’éventuels avantages publics. Ca ne l’est sans doute pas mais c’est le message que le public peut ressentir.
chief pilot a commenté :
12 juin 2013 - 22 h 53 min
Ne peut on pas alors séparer les 2 problèmes ?autrement dit :peut on arriver a appliquer tous les avantages du ciel unique en se passant du SES2+ ?
Dany a commenté :
13 juin 2013 - 3 h 11 min
“Les aéroports d’Athis-Mons, Reims, Brest, Aix-en-Provence et Bordeaux fonctionnent aussi en service minimum.”
Ce ne sont pas des aéroports mais des Centres de Contrôle en Route (Radars).