Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Bâle – Mulhouse : pas de taxes sur les vols suisses au 1er juillet
Publié le 25 juin 2013 à 07h00 par François Duclos
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AF 55-5 a commenté :
25 juin 2013 - 8 h 24 min
Donc les appareils utilisant le secteur Suisse de cet aéroport situé en France sont traités gratuitement par la DGAC ? N y a t il pas concurrence déloyale ?
Christian a commenté :
25 juin 2013 - 9 h 03 min
C’est encore les cons de français qui vont payer plus…
FCB a commenté :
26 juin 2013 - 8 h 45 min
Ce sont est le pluriel de c’est!!!!! Ce sont les français!
Bastien a commenté :
25 juin 2013 - 14 h 55 min
Chers AF 55-5 et Christian,
Je vous invite à vous renseigner sur les conditions de création de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui a été financé entièrement par la Suisse et le canton de Basel BS sur territoire français.
De ce fait il semble logique, compte tenu de l’accord, que les compagnies opérant sur la partie suisse de l’aéroport n’aient pas à payer les taxes françaises.
Stéphane a commenté :
25 juin 2013 - 16 h 33 min
L’euroairport n’a pas été entièrement financé par la Suisse Bastien, il faut arrêter de raconter des bêtises, le terrain a été fourni gratuitement par la France. Les extensions ont été ensuite financées par la Suisse, mais la France et l’Allemagne.
Cette taxe est une redevance afin de payer le contrôle aérien rendu par la DGAC. Un service rendu gracieusement s’apparente à une distorsion de concurrence, ou à une subvention déguisée.
Bastien a commenté :
25 juin 2013 - 17 h 02 min
Non, Stéphane, l’euroairport a bien été entièrement construit par la Suisse sur territoire français prêté gratuitement en 1945.
Et les compagnies paient les redevances pour le contrôle aérien sur la plateforme, à ne pas confondre avec ces deux autres taxes citées.
Alain a commenté :
25 juin 2013 - 17 h 42 min
Je trouve que ces décisions (taxe de solidarité et droit de travail en 2011) sont prises d’une manière très maladroite par les autorités françaises. Ceci laisse à croire à une importante méconnaissance du contexte local, tant du point de vue des relations avec notre voisin, que des conséquences sur les emplois.
Lady gaga a commenté :
25 juin 2013 - 19 h 07 min
Qu’on soit d’accord ou pas sur la fiscalité à appliquer c’est quand même fou qu’on arrive pas à négocier sereinement ,la Suisse c’est pas non plus l’Iran .
Entre le vide juridique actuel et la menace de faire payer une taxe d’ici une semaine il doit quand même y avoir un juste milieu
Elsass a commenté :
26 juin 2013 - 10 h 45 min
De toute façon le seul gagnant c’est l’usagé. Habitant en Alsace à dix minutes de la frontière, je prends l’avion où c’est le plus avantageux niveau financier. J’ai le choix de l’aéroport à moins de 2h de route : Stuttgart, Zurich, Baden Baden, Bâle …une chose est sure cela fais plus de 6 ans que je ne suis pas partie de France (coté Français Bâle-Mulhouse inclus). Je vous parle même pas de la différence de prix du billet si vous l’acheter dans une agence Française ou Allemande (environs 12€ à 60€ de différence pour le même vol, à cause de la TVA, les frais d’agence qui n’existe pas en Allemagne, les taxes aérienne ne sont pas les mêmes…). Aussi c’est de même pour l’achat de billet de train. Si j’achète billet de train Colmar- Paris en TGV dans une gare Allemande je paye moins que sur le site SNCF !!!!
Fangio a commenté :
26 juin 2013 - 11 h 25 min
Alors pour ne plus avoir de problèmes, on ferme le secteur suisse, les employés français vont au chômage, super mesdames et messieurs les français, arrêter de toujours jalouser les autres et de pleurnicher.
nanoth a commenté :
26 juin 2013 - 19 h 44 min
Les arrogants fonctionnaires français vont enfin comprendre qu’un pays au bord de la faillite ne fait pas le poids face à un petit pays bien géré,sans chômage,sans dette et admiré dans le monde entier!