Tous les vols long-courriers de la compagnie aérienne LOT Polish Airlines seront opérés en Boeing 787-8 Dreamliner à partir du 10 août, son cinquième exemplaire devant être livré à la fin juillet. « Un tournant symbolique » : c’est ainsi que décrit la compagnie nationale de Pologne la disparition de ses 767-300ER du réseau long-courrier, au profit des Dreamliner. Avec au passage un gain de 9 sièges par vols, le 787-8 pouvant accueillir 252 passagers (18 en classe Affaires, 21 en Premium et 213 en Economie) contre 243 (18+225) à son prédécesseur. Depuis sa base à l’aéroport de Varsovie, LOT Polish Airlines effectuera alors en Dreamliner 11 vols par semaine vers Chicago, 3 vers Pékin, 11 vers New York – JFK et sept vers Toronto – Pearson des routes sur lesquelles elle est sans concurrence. La compagnie de Star Alliance sera alors la seule au monde à n’utiliser que des 787 sur ses vols long-courriers. Rappelons qu’elle en a commandé huit options comprises, et est la première compagnie européenne à l’avoir mis en service commercial. Mais sa situation financière précaire ne devrait pas lui permettre pas d’en jouir totalement : le plan de restructuration lancé en janvier dernier, après des pertes annuelles de 28 millions d’euros, devrait s’accompagner de coupes sombres dans la flotte comme dans le réseau. LOT Polish Airlines pourrait ainsi retirer de sa flotte quinze de ses vingt Embraer (E175 et E195), et louer à d’autres transporteurs deux Boeing 787-8 Dreamliner. Les routes vers Athènes, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Düsseldorf, Helsinki ou Le Caire seraient menacées, tandis que les capacités annuelles seraient réduites de 25%. Une privatisation partielle est par ailleurs prévue, Air Berlin, British Airways et Singapore Airlines ayant entre autres affiché leur intérêt (selon un quotidien local, AB serait en tête des pronostics) : une loi a été votée en mai ôtant l’obligation pour l’état de détenir une majorité de ses actions, alors qu’il contrôle 68% du capital.