Le constructeur canadien Bombardier a procédé à la première mise en marche des réacteurs du CS100, dont le vol inaugural est toujours prévu d’ici la fin du mois. « C’était spectaculaire de voir les moteurs PW1500G tourner pour la première fois sur un avion CSeries. Nous franchissons avec beaucoup d’enthousiasme cette étape très importante », a déclaré Robert Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries, le 18 juillet 2013 après la mise en marche des réacteurs du premier « véhicule d’essais en vol » à Mirabel au Québec. Ces essais ont suivi le « démarrage réussi du groupe auxiliaire de bord (APU) fourni par Honeywell, et sont suivis de la vérification des systèmes de l’avion avec les moteurs en marche « tout en accroissant progressivement la poussée. » Selon Bombardier, le but des essais de l’APU ainsi que des essais initiaux de démarrage et de marche des moteurs, est de « confirmer le bon fonctionnement du groupe motopropulseur installé, ce qui comprend le moteur, le fuseau-moteur ou nacelle, les générateurs électriques et les pompes hydrauliques ». Les essais permettront également de vérifier l’intégration du groupe motopropulseur avec les autres systèmes de l’avion – circuit carburant, systèmes pneumatiques, circuits électriques, circuits hydrauliques, commandes et indications du poste de pilotage. Bombardier avait en juin reporté le vol inaugural du CS100 d’un mois, afin de procéder à des mises à niveau logicielles, des essais de roulage à basse et grande vitesse supplémentaires et des épreuves de puissance. Aucune autre partie du programme CSeries ne sera affecté par ce report, tout comme les premières livraisons en 2014, avait assuré un porte-parole qui affirmait être « très, très confiant de pouvoir régler ces questions et s’envoler d'ici la fin juillet ». Ce vol inaugural avait déjà été reporté de décembre 2012 à fin juin 2013, et le programme a enregistré pour l’instant des commandes décevantes pour les CSeries: 177 commandes fermes, dont 63 pour le CS100 et 114 pour le CS300, par entre autres Swiss, Gulf Air, Republic Airways, Korean Air, airBaltic, Gulf Air, la future compagnie basée à Londres – City Odyssey Airlines ou les sociétés de leasing Lease Corp. et Ilyushin Finance. Ce à quoi il faut ajouter 131 options et 20 engagements d’achat. Rappelons qu’en mars dernier, le constructeur avait annoncé sa décision de rallonger le CS300 afin de porter sa capacité de 149 à 160 passagers, faisant entrer l’appareil un peu plus dans le créneau des monocouloirs d’Airbus (A319 de 156 places en une classe) et Boeing (737-700, 149 sièges en une classe).