La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas relancera en décembre une liaison directe entre Buenos Aires et New York, après plus de cinq ans d’absence. A partir du 15 décembre 2013, la compagnie nationale d’Argentine proposera un vol par jour entre l’aéroport de Buenos Aires – Ezeiza Ministro Pistarini et New York – JFK, opéré en Airbus A330-200 configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 242 en Economie. Le vol décollera à 23h55 pour atterrir le lendemain à 9h05, et repartira des Etats-Unis à 15h25 pour atterrir le lendemain à 4h40. Aerolineas Argentinas sera en concurrence avec American Airlines et LAN Airlines sur cette route, United Airlines mettant fin à son Newark – Buenos Aires le 29 septembre. Selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui ne dessert plus que Miami aux USA, New York « est l’une des trois destinations internationales les plus demandées en Argentine », et son retour (elle avait arrêté en avril 2008) se fait dans le cadre du plan de restructuration lancé en 2010. Elle était sortie en 2011 d’une faillite de dix ans. L’A330 est l’un des quatre qu’Aerolineas Argentinas compte prendre en leasing à partir de cette année, alors qu’elle discute avec Airbus et Boeing pour une commande d’A350-900 ou de 787-9 Dreamliner qui rejoindraient sa flotte à la fin de la décennie. Ses dix A340-200 et -300 pourront alors partir à la retraite. Elle opère également 26 Boeing 737 (versions -700 et -800), sans oublier les vingt Embraer 190 de sa filiale Austral Lineas Aereas. Aerolineas Argentinas propose cet été des vols vers 21 destinations internationales en Amérique, en Europe (Madrid, Barcelone, Rome) et dans le Pacifique (Sydney), et avec sa filiale Austral elle dessert 35 destinations en Argentine. Elle partage ses codes avec Air France, Delta Air Lines et China Southern Airlines.