La compagnie aérienne British Airways déploiera en février prochain son Airbus A380 sur la route entre Londres et Johannesburg, sa troisième destination après Los Angeles et Hong Kong. A partir du 12 février 2014, la compagnie nationale britannique utilisera le superjumbo sur trois de ses 17 vols hebdomadaires entre l’aéroport de Londres – Heathrow et Johannesburg – O.R. Tambo (mercredi, vendredi et dimanche), avant de passer à six rotations hebdomadaires le mois suivant. Au début du programme de vol estival fin mars 2014, l’A380 décollera tous les jours sauf mardi à 19h10 pour arriver le lendemain à 6h55, et repartira d’Afrique du Sud tous les jours sauf mercredi à 19h20 pour se poser le lendemain à 5h55. Le septième vol et la deuxième rotation quotidienne (départ 21h20, retour 20h45) restent opérés en Boeing 747-400, trois autres rotations étant opérées lundi, jeudi et samedi en 777-200ER. British Airways est en concurrence avec South African Airways et Virgin Atlantic sur cette route, et son A380 retrouvera à Johannesburg ceux d’Air France, Lufthansa et Emirates Airlines. Pour fêter l’évènement, elle a fait poser les rugbymen sud-africains Bryan Habana et Jean de Villiers et le britannique Chris Robshaw avec le modèle Georgia May Jagger devant le superjumbo (photo). La compagnie de l’alliance Oneworld devrait d’autre part passer en avril 2014 à deux vols par jour en superjumbo entre Londres et Los Angeles, route sur laquelle il sera déployé à compter du 24 septembre prochain (sa deuxième destination sera Hong Kong, à partir du 22 octobre). Sur ces deux vols quotidiens (départs 10h05 et 16h15, retours de Californie à 15h40 et 21h30), British Airways partage ses codes avec American Airlines (4 rotations au total) face à la concurrence d’Air New Zealand, United Airlines et Virgin Atlantic Le premier des douze A380 commandés par British Airways s’est posé début juillet à Heathrow. Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 passagers au total), il effectuera d’abord des vols d’entrainement vers Francfort – sans prévenir à l’avance les passagers. Le deuxième A380 est censé rejoindre sa flotte en septembre, et le troisième avant la fin de l’année. air-journal_British Airways A380 jagger