Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, est devenue le transporteur aérien avec la croissance la plus rapide dans l'histoire de l'aviation commerciale, et l'une des plus réussie, a affirmé son Président et CEO, James Hogan, lors du CAPA 2013,  le sommet de l’aviation Australie-Pacifique qui s'est tenue cette semaine à Sydney,. Avec l’acquisition récente de 49 % d'Air Serbia (ex JAT Airways), Etihad Airways aura six partenaires principaux et 46 partenaires en partages de code, avec un vivier de plus de 96 millions de clients et un choix de plus de 410 destinations sur les six continents, desservies par un flotte d'environ 500 avions modernes. Elle attend aussi l'approbation finale des autorités de réglementation en Inde pour investir dans la compagnie indienne Jet Airways. Dénonçant le modèle des compagnies aériennes traditionnelles et alliances existantes, James Hogan a présenté un nouveau business modèle pour l'aviation civile en décrivant le développement rapide d’Etihad Airways grâce à une croissance organique, des partenariats en partage de code et des participations minoritaires dans d'autres transporteurs. « Il y a suffisamment de preuves pour montrer que les stratégies traditionnelles des compagnies aériennes ainsi que leurs alliances existantes ne sont plus pertinentes dans l'environnement opérationnel d'aujourd'hui et que les progrès de l'industrie sont peu probables sans un changement radical», a-t-il déclaré. « La coopération comprend l'achat conjoint d'actifs, de services et de matériel tels que les avions, les moteurs, le carburant et les assurances, mais également la maintenance, la formation des équipages et les activités de vente, ce qui réduit les coûts pour tous les transporteurs participants. C'est une vraie valeur ajoutée pour notre alliance de fonds et je suis convaincu que c'est la voie à suivre », a expliqué James Hogan. En plus des actions que les compagnies aériennes doivent engager pour assurer leur propre avenir, le Président d’Etihad a estimé que d'autres changements plus importants sont demandés par les gouvernements et les organismes de réglementation, comme la déréglementation du marché du travail, la réforme de gestion de l'espace, l'innovation technologique, plus d'investissements dans les infrastructures et une plus grande collaboration avec l'industrie. Il a précisé que l’un des enjeux majeurs et permanents pour l'industrie du transport aérien sont les contraintes d’accès aux principaux aéroports, dont beaucoup sont maintenant à pleine capacité, qui ne pourraient être agrandis ou prendraient de nombreuses années pour l’être.