La compagnie aérienne Asiana Airlines, dont un avion s’était écrasé à l’atterrissage à San Francisco le 6 juillet 2013 faisant trois morts, va payer une compensation initiale de 10 000 dollars à tous les survivants. Ce paiement sera adressé à tous les survivants du crash qu’ils aient été blessés ou non, a déclaré le 1 août 2013 une porte-parole de la compagnie privée de Corée du Sud, afin de couvrir leurs dépenses hospitalières et de transport. Le Boeing 777-200ER d’Asiana Airlines transportait 16 membres d’équipage et 291 passagers, dont les trois jeunes Chinoises qui ont trouvé la mort, plus de 180 personnes étant blessées plus ou moins gravement. Les familles des victimes ont déjà reçu un dédommagement initial « plus élevée », le montant n’ayant pas été révélé. Et la compagnie précise que ce paiement n’empêche pas les passagers d’engager des poursuites. Les plaintes ont sans surprise déjà commencé à affluer, que ce soit celle de 83 familles attaquant Asiana Airlines et demandant des millions de dollars de dommages et intérêt, ou celle plus récente de trois familles américaines contre Boeing, à qui elle reproche d’avoir fourni des ceintures de sécurité en classe Economie moins efficace que celles en Affaires, et contre Asiana pour défaut de formation des pilotes. Rappelons que le 777 de la compagnie de Star Alliance avait heurté une digue de l’arrière après avoir effectué une approche trop basse et trop lente de l’aéroport de San Francisco. L’enquête menée par le NTSB continue, même si les premières révélations semblent accréditer la thèse d’une responsabilité des pilotes.