La compagnie low cost britannique easyJet souhaite préciser qu’il n’y a pas eu de panique à bord de l'Airbus A320 qui a perdu un  panneau du moteur gauche en vol, contrairement aux informations qu'a publiées la presse italienne et reprises par Air-journal.

"Tout s’est déroulé dans le calme", a indiqué le service de presse de la compagnie aérienne à Air-journal." L’atterrissage s’est passé tout à fait normalement dans le respect des procédures de la compagnie". Dans un communiqué, easyJet a confirmé que le vol EZY2715 qui devait relier Milan Malpensa à Lisbonne le 12 août a dû se poser peu de temps après le décollage, à cause de la perte d’éléments constituant le capot du réacteur (une paroi de protection pour le moteur) du moteur gauche pendant le décollage, conduisant à un retour vers l’aéroport de Milan Malpensa.

L'avion a pu se poser sans problème en faisant appel à ses deux moteurs. Tous les passagers ont été débarqués et ont pu poursuivre leur route vers Lisbonne à bord d'un autre appareil de la compagnie un peu plus tard dans la soirée.

"La sécurité de nos passagers et de nos équipages est la priorité n°1 d'easyJet. Nous présentons toutes nos excuses à nos passagers pour la gêne occasionnée. easyJet offrira une compensation aux passagers concernés par le retard, conformément à la règlementation européenne EU261", a souligné la compagnie.

easyJet a immédiatement diligenté une enquête et collabore avec les autorités de sûreté compétentes dont les autorités de sûreté italiennes, l’ANSV, comme le prévoient nos procédures.

"C’est la première fois qu’easyJet rencontre ce type d’incident. La flotte d’easyJet constituée de 214 Airbus A319 et A320 est très récente, et constitue l'une des flottes les plus jeunes de l'aviation mondiale avec une moyenne d’âge d’environ 4 ans. La compagnie respecte scrupuleusement, et même au-delà, les règlementations en matière de sûreté", a expliqué la low cost.

L'appareil en question est un Airbus A320 âgé de 4 ans avec à bord 174 passagers et 6 membres d'équipage.