La nouvelle version du Boeing Dreamliner, le 787-9 a fait son roll-out samedi à Everett, avant son vol inaugural prévu avant la fin de l’été. La version allongée du biréacteur long-courrier fabriqué en matériaux composites est sorti de sa ligne d’assemblage le 24 août 2013, et va commencer des essais de roulage. Par rapport au modèle original 787-8, le 787-9 est plus long de six mètres et pourra emporter 40 passagers supplémentaires (en aménagement standard) sur un rayon d’action allongé de 555 kilomètres. Dans son communiqué, Boeing explique que les deuxièmes et troisièmes 787-9 sont en assemblage final, le programme étant « dans les temps », mais ne fournit pas de date précise pour le vol inaugural. L’entrée en service du 787-9 est toujours prévue à la mi-2014, la compagnie aérienne Air New Zealand étant compagnie de lancement (10 exemplaires commandés). Etihad Airways et la société de leasing ILFC en sont les plus gros clients (41) devant All Nippon Airways et American Airlines (30) et le groupe Air France – KLM (25), suivis de United Airlines (24), Japan Airlines (20), British Airways (16), Virgin Atlantic et Air China (15). air-journal_Boeing-787-9-rollout-2 air-journal_Boeing-787-9-new-livery