Il manque 400 millions d’euros à la compagnie aérienne française pour atteindre les objectifs du plan Transform 2015. Elle présentera son nouveau plan de reconquête commerciale le 4 octobre prochain. De nouvelles suppressions de postes sont attendues. Bonne nouvelle, le plan Transform 2015 est bien engagé avec 75 % ce ses objectifs réalisés (1,1 milliard d’euros), selon les Echos. Il ne reste donc plus que 400 millions d’euros d’économies à trouver pour tenir les objectifs d’ici fin 2014. La mauvaise nouvelle vient du fait qu’il lui faudra trouver des mesures additionnelles pour y parvenir. Parmi celles-ci, il faudra s’attendre à de nouvelles suppressions de postes (2 500) comme décidé par le conseil d’administration fin juillet, et qui seront ciblées en grande partie sur le personnel en escale. La copie finale avec tous ses détails est attendue le 4 octobre prochain. Y sera notamment présentée la nouvelle stratégie de reconquête commerciale avec trois grands axes indique Les Echos : une nouvelle organisation commerciale mondiale, la présentation des nouvelles cabines « economy » et « premium economy » long-courrier d'Air France et le lancement de campagnes de promotions de plusieurs dizaines de millions d’euros sur 11 marchés internationaux et 8 pays européens. La nouvelle organisation commerciale va concerner 9 250 salariés avec un découpage de la carte du monde revu et corrigé selon les forces aériennes en présence. Le plus frappant reste la scission de l’ancienne zone Afrique-Moyen-Orient en deux zones distinctes, une direction Afrique et une direction « Megi », regroupant pays du Golfe, Moyen-Orient et sous continent indien. L’Amérique sera aussi scindée en deux (nord et sud), chaque zone étant liée à un ou plusieurs partenaires d’Air France-KLM : Etihad Airways pour la zone Megi, Kenya Airways en Afrique, Gol en Amérique du Sud, Delta en Amérique du nord, China Southern et China Eastern en Asie. De nouveaux sièges vont arriver progressivement, prouvant la détermination de montée en gamme de la compagnie française. Ceux de la classe Eco seront présentés le 24 septembre prochain, ceux d’affaire en janvier 2014, ceux de Première en avril 2014. Ils équiperont progressivement les 44 Boeing 777-300 d’Air France à partir d’avril 2014 jusqu’à mi 2015. Enfin, il est prévu une montée en puissance de Transavia.