Afin de rompre avec ses pertes endémiques  sur le réseau court et moyen-courrier, Air France prévoit de délester une partie de son réseau à sa filiale low cost Transavia. Celle-là devrait voir sa flotte passer de 11 avions aujourd’hui à une trentaine d’ici cinq ans, indique La Tribune. Faisant partie du nouveau plan de mesures qui sera présenté le 4 octobre prochain, avec notamment une réorganisation commerciale, une montée en gamme des cabines long-courrier Eco, Affaires ou Première ou les 2 500 suppressions de postes attendues notamment en escale, Air France devrait réduire la voilure sur certaines routes domestiques tout en donnant plus de puissance à Transavia sur les lignes européennes. Du coup, la flotte d’Air France devrait se réduire d’une dizaine d’appareils moyen courrier alors que Transavia monte progressivement en puissance avec une trentaine d’avions (toujours des Boeing 737-800) d’ici cinq ans, soit quasiment le triple de ce qu’elle compte aujourd’hui (11 avions). La Tribune évoque aussi la possibilité pour Air France de mettre un terme à certains accords de partage de code sur des vols qui deviendraient redondants avec les nouvelles lignes européennes qui seront développées par la low cost Transavia. Est notamment nommée Air Europa pour les destinations vers Séville et Malaga. Reste à savoir comment la direction fera passer le message à ses syndicats notamment de pilotes.