Airbus a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale pour la période 2013-3032, l’estimant désormais à 29 226 avions passagers et fret. Le constructeur européen a fait preuve d’optimisme le 24 septembre 2013, relevant de 3,6% (environ mille appareils) la demande mondiale pour les vint ans à venir par rapport à sa dernière prévision sur les besoins du transport aérien (2012-2031). Une prévision représentant plus de 3200 milliards d’euros en commandes, et qui s’entend tous constructeurs confondus, avec Boeing bien sûr mais aussi Embraer et Bombardier ou les « émergeants » Sukhoi, Irkut, Comac et Mitsubishi. La flotte mondiale devrait ainsi plus que doubler en vingt ans, passant de 17 740 à 36 560 avions afin d’accompagner une croissance annuelle du trafic estimée par Airbus à 4,7%. Ce sont les avions passager qui bénéficieront le plus de cette hausse avec +3,7% selon Airbus, soit 28 355 appareils dont 1334 gros porteurs du type A380 ou 747-8i (Boeing tablait sur 760). Pour le directeur commercial John Leahy, « on aura besoin de ce type d’avion en 2032, quand le trafic aérien aura plus que doublé à  6,9 milliards de passagers transportés » et qu’il ne sera plus possible « physiquement de les transporter sur des biréacteurs ». Airbus explique d’ailleurs que la taille moyenne des avions commandés a augmenté de 25% ces dernières années. Côté fret, la demande est estimée à 871 nouveaux appareils, une hausse plus modérée de 1,6% par rapport aux précédentes estimations. Sans surprise, Airbus estime que la demande viendra surtout de l’Asie – Pacifique, qui aura dans 20 ans supplanté l’Amérique du nord et l’Europe. La majeure partie des déplacements parla voie des airs se fera alors entre marchés émergeants, dont le pourcentage de population prenant l’avion au moins une fois par an passera de 20% à 66%. Les 1334 très gros porteurs iront principalement vers cette région (47% devant le Moyen Orient à 26% et l’Europe à 16%), estime Airbus, tout comme les biréacteurs long-courrier de type A350 ou 787 (6779 avions à 48% pour l’Asie – Pacifique, 15% pour l’Europe et 13% pour le Moyen Orient). Le marché des monocouloirs de type A320neo représentera toujours la plus grosse part des livraisons (71%, 20 242 avions), dont 34% destinées à l’Asie – Pacifique et 23% chaque à l’Europe et l’Amérique du nord – en raison notament du succès des compagnies aériennes low cost, dont la part de marché globale devrait passer de 17% à 21% d’ici 2032.