La compagnie aérienne American Airlines veut lancer en juin prochain à Dallas – Fort Worth deux routes directes vers Shanghai et vers Hong Kong, une nouvelle destination de son réseau. Dans son communiqué du 16 octobre 2013, la compagnie américaine annonce avoir demandé les autorisations nécessaires pour lancer en juin 2014 ces deux liaisons au départ de l’aéroport texan, avec des rotations quotidiennes vers Shanghai – Pudong en Boeing 777-200ER et Hong Kong en 777-300ER. Les deux villes seront ses premières destinations en Chine au départ de sa base à Dallas – Fort Worth, où elle propose déjà des vols vers Tokyo - Narita et Séoul – Incheon, plus Paris – CDG, Londres et Francfort entre autres. Le PDG d’American Airlines Tom Horton explique que ces nouveautés « soulignent l’engagement de la compagnie à se renforcer dan les marchés les plus importants au monde », et le nouveau regard porté par la direction sur ce qu’attendent les passagers – « de nouveaux avions, produits et services et de nouvelles destinations ». Le tout afin de « bâtir une fondation toujours plus solide pour réussir la future fusion avec US Airways ». La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Shanghai au départ de Los Angeles et Chicago, et souligne que les deux nouveautés seront opérées dans le cadre de sa coentreprise transpacifique avec Japan Airlines. La route de Hong Kong sera en outre la première d’American Airlines en Asie à accueillir le 777-300ER. Neuf sur les vingt commandés sont aujourd’hui en service, et les prochains seront déployés en 2014 sur des « marchés clés », et en particulier pour la première fois au départ de Miami : vers Londres – Heathrow en janvier, et vers Sao Paulo en novembre. A la fin de l’année prochaine, American Airlines devrait disposer de 16 777-300ER. Un aéroport asiatique perd en revanche une route d’American Airlines : dès la fin novembre 2013, New York – JFK ne sera plus relié tous les jours à Tokyo – Haneda (Japan Airlines de son côté dessert JFK au départ de Narita). Raison donnée : des horaires trop restrictifs empêchant des correspondances optimales, et donc rendant la route non rentable.