La compagnie aérienne China Southern Airlines a déployé lundi son Airbus A380 entre Guangzhou et Sydney, sa deuxième destination internationale après Los Angeles. Depuis ce 28 octobre 2013, la compagnie chinoise déploie son superjumbo tous les jours sur sa deuxième rotation quotidienne CZ325/326 entre sa base et l’aéroport de Sydney – Kingsford Smith, opérée jusqu’ici en A330-300. Le départ de Chine se fait à 21h05 pour arriver le lendemain à 9h30, avec retour d’Australie à 11h15 pour atterrir à 17h30 (l’autre rotation est opérée en A330-200, avec départ de Guangzhou à 8h20 et retour à 22h15). Pas de concurrence pour China Southern Airlines sur cette ligne, première partie de sa « route de Canton » entre l’Australie et l’Europe – la deuxième partie étant opérée en Boeing 787 Dreamliner entre Guangzhou et Londres, avec un stopover de 72 heures sans visa proposé dans la métropole chinoise.. L’A380 de la compagnie de l’alliance SkyTeam est le quatrième à desservir Sydney, après ceux de Qantas Airways, Emirates Airlines et Singapore Airlines pour un total de 120 vols par semaine. Il permettra d’ajouter quelques 160 000 sièges annuellement au trafic entre les deux pays, l’aéroport de Sydney se félicitant de la nouvelle qui intervient au début de la haute saison – les Chinois étant en outre la nationalité connaissant la plus forte augmentation avec une moyenne de 14% par an depuis 2009. Pour la seule China Southern Airlines, le nombre de passagers annuels à Sydney a progressé de 167% sur la même période, selon le PDG de Sydney Airport Kerrie Mather. China Southern Airlines a configuré son A380 pour accueillir 8 passagers en Première (pont inférieur), 70 en Affaires (pont supérieur)  et 428 en Economie (sur les deux ponts). Elle a mis en service les 5 commandés. Elle a transporté 86,5 millions de passagers en 2012, ce qui en fait la troisième compagnie au monde et première en Asie devant Air China et China Eastern Airlines.