Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Garuda prépare SkyTeam, les ATR 72-600 arrivent
Publié le 4 novembre 2013 à 13h00 par Olivier Nilsson
@Garuda
La compagnie aérienne Garuda Indonesia prépare activement son intégration dans l’alliance SkyTeam en mars prochain, et se prépare à déployer ses premiers ATR 72-600 sur une douzaine de routes intérieures.
Les efforts consentis par la compagnie nationale indonésienne pour rejoindre les Air France, KLM, Delta Air Lines et autres China Eastern Airlines au sein de la deuxième alliance mondiale « valent la peine », a expliqué son directeur régional Ryanto Winarso. Garuda Indonesia entend maximaliser sa présence au sein de l’alliance afin d’acquérir une « visibilité mondiale », mais cela demande de nombreux ajustements : en premier lieu, celui du système de réservation qui doit être transféré de sa propre plateforme à Amadeus Altea, adopté par tous les membres. Ce qui implique pour les passagers par exemple des restrictions dans l’embarquement en ligne jusqu’au mois prochain, à l’exception des vols au départ de l’aéroport de Jakarta. Ou pour la compagnie la mise en place d’une Première classe (également exigée par Skytrax pour être classée 4 étoiles selon M. Winarso), présente sur les quatre Boeing 777-300ER mis en service (sur dix commandés).
Côté flotte justement, l’arrivée des premiers ATR 72-600 (25 pris en leasing chez Nordic Aviation Capital, plus dix options) va permettre à Garuda Indonesia de lancer plusieurs nouvelles routes dès cet hiver. Configuré pour accueillir 70 passagers dans la cabine Armonia et « offrant cette combinaison idéale entre technologie de pointe et coûts d’exploitation les plus faibles sur les réseaux régionaux » entre les milliers d’îles inonésiennes, le nouvel appareil sera déployé dès demain entre Denpasar – Bali et Semarang, et à compter de mercredi entre Batam et Bandar Lampung (1 rotation quotidienne chaque fois). Il doit également faire son apparition avant la fin de l’année sur des trajets reliant Ulang Padang à Jayapura en passant par Sorong et Manokrawi ; Denpasar à Lubuan Bajo puis Ende ou Tambolaka, ou Bali à Bima et Praya. L’ATR doit également relier Jakarta à Kupang à la mi-décembre, et la capitale à Jayapura ou Merauke à la mi-janvier. A plus long terme, un réseau étoffé à l’intérieur de Sumatra devrait également être développé.
La route de Garuda Indonesia vers Londres – Gatwick reste programmée pour le mois de mai 2014, avec cinq vols par semaine en 777-300ER - à condition que les pistes de l’aéroport de Jakarta soient mises à niveau pour supporter le poids de l’appareil à pleine charge. Garuda Indonesia était revenue en Europe en 2010 après trois ans d’absence pour cause de placement sur liste noire (comme toutes les compagnies indonésiennes, suite à une série d’accidents mortels). Son unique route vers Amsterdam - Schiphol fait escale à Abou Dhabi, base d’Etihad Airways avec qui Garuda partage ses codes vers Paris – CDG, Bruxelles et Genève entre autres. Mais la liaison vers Londres vise également les voyageurs vers et depuis l’Australie, à qui Garuda Indonesia garantit une escale de moins de trois heures et demie pour les vols de Sydney, Melbourne et Perth grâce à des horaires modifiés, ainsi que sur la nouvelle route de Brisbane inaugurée en août.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Pat a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairmodèle économique a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesMarvin971 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairriribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Un réacteur d’un 747-400 de Garuda Indonesia prend feu au...
IndiGo en pourparlers avec ATR, Embraer et Airbus pour 100...
Le bailleur Avation renforce sa gamme d'ATR 72 avec une...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Flop a commenté :
4 novembre 2013 - 13 h 26 min
Ca serait “cool” et super utile si pour les mots clefs style “Garuda”, “SkyTeam”, “SkyTrax”, vous ajoutiez un lien 😉 Thanks!
Ginette a commenté :
4 novembre 2013 - 16 h 30 min
Un vol de Jakarta à kupang? Vraiment ? En 737 Le vol est de 3h30 minutes? Alors en ATR…? Et de surcroit aucun propeller n a Le droit de se poser à Jakarta !
flight level 370 a commenté :
4 novembre 2013 - 16 h 44 min
Charmante compagnie…
MAÎTRE AZÉ a commenté :
4 novembre 2013 - 20 h 25 min
C’est une compagnie que j’apprécie.
Un service à bord irréprochable!
Pour y avoir fait un AMS-DXB! Ah non, la classe mais rien à dire!
C’est bien dommage, ç’aurait été super si l’alliance était avec LH!
lemandu86 a commenté :
4 novembre 2013 - 18 h 52 min
L’entrée de cette compagnie va surement la développer, vu que des compagnie comme AirFrance-KLM non pas beaucoup de choix pour faire voyager leur passager vers l’Australie, peut être que la il pourons se servir de l’aéroport de Jakarta pour faire éscale.
Akcell a commenté :
5 novembre 2013 - 9 h 40 min
AF va bientôt desservir CKG via SIN.
http://www.air-journal.fr/2013-10-09-air-france-annonce-un-paris-jakarta-586438.html
Loupiot a commenté :
5 novembre 2013 - 10 h 24 min
L’alliance imposerait la first à GA alors qu’aucun appareil de KLM, par exemple, ne dispose d’une cabine first ? L’une de vos phrases pose problème, à mon avis.
Pschitt a commenté :
6 novembre 2013 - 19 h 10 min
+ 1000 car Delta n’a PAS de première non plus…Ni AeroMexico….
loupiot a commenté :
8 novembre 2013 - 15 h 34 min
Quant à cette cher Skytrax qui exigerait la first pour accorder ses quatre étoiles… On peut doucement rigoler ! Et Air Dolimiti et Edelweiis Air etc. etc.
La parole a vraiment été donnée par Dieu aux hommes, y compris aux directeurs régionaux, pour qu’ils puissent parfois dire un peu n’importe quoi. Liberté, liberté chérie…