Boeing a livré à la compagnie aérienne Air Europa son 25eme 737-800, en attendant l’arrivée des huit 787-8 Dreamliner commandés. L’aéroport de Palma de Majorque a accueilli le 5 novembre 2013 le vingt-cinquième monocouloir américain acquis par la compagnie privée espagnole, qui en opère aujourd’hui 20. Selon le PDG de Globalia, maison-mère d’Air Europa, Juan Jose Hidalgo, la compagnie a « gagné le pari placé dès le début de faire confiance à Boeing ». L’efficacité des monocouloirs a permis de réduire les coûts tout en tenant compte de l’environnement, ajoute-t-il, avec pour résultat « une hausse du nombre de vols et de passagers en 2013 qui fait d’Air Europa la première compagnie espagnole ». La compagnie attend encore 17 autres 737-800, précise Boeing, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Les modèles livrés depuis 2012 sont équipés de la cabine Sky Interior. Si le communiqué du constructeur rappelle que la compagnie de l’alliance SkyTeam lancera le Dreamliner en Espagne, aucune précision n’est fournie quant à la date de livraison (2016 selon certaines sources) ou à la configuration. Le PDG avait annoncé le mois dernier son intention de confirmer huit options en autant de commandes fermes pour des 787-9, tout en disant tabler sur 22 exemplaires à plus long terme. Outre les 737-800, Air Europa opère une flotte composée de onze Embraer 195, onze Airbus A330-200 et deux A330-300 (elle possède en plus un ATR72 et un ERJ145 prêtés à d’autres compagnies). Elle dessert une vingtaine de villes en Espagne, et Paris ou Bruxelles entre autres en Europe ; Dakar en Afrique, et surtout Buenos Aires, Cancun, Caracas, La Havane, La Romana (en décembre), Lima, Mexico, Montevideo, Punta Cana, Salvador de Bahia, Santa Cruz de la Sierra, Santo Domingo et Sao Paulo (en décembre) en Amérique latine – un marché sur lequel elle est le cinquième transporteur en capacités derrière Iberia, Air France, TAP Portugal et KLM. Elle atterrit également à New York – JFK. Air Europa a transporté plus de 9 millions de passagers en 2012, et 10,5 millions sur les neuf premiers mois de l’année – soit 450 000 de plus que la compagnie nationale espagnole.