Les bénéfices d’International Airlines Group (IAG), né de la fusion de British Airways et Iberia, ont plus que doublé au troisième trimestre, la compagnie aérienne espagnole ayant de son côté enregistré une forte hausse de son bénéfice opérationnel. Les résultats annoncés le 8 novembre 2013 par IAG, qui possède également les low cost Iberia Express et Vueling, font état d’un bénéfice opérationnel de 690 millions d’euros au troisième trimestre (juin-septembre), soit une hausse de 156% par rapport à la même période l’année dernière (270 millions d’euros). Les revenus ont progressé de 6,9% à 4,8 milliards d’euros, tandis que les coûts salariaux reculaient de 7,5% et ceux du carburant de 3% - pour un recul global de 1,5% des coûts opérationnels. Le bénéfice opérationnel de la seule British Airways s’affiche à 477 millions d’euros (+78%) en raison selon le PDG du groupe Willie Walsh d’un « marché fort sur le transatlantique et à Londres », mais aussi d’un rebond après le spleen post-Jeux Olympiques de l’année dernière. Celui d’Iberia s’établit à 74 millions d’euros, à comparer au 1 million pendant la même période en 2012, « une performance solide surtout pendant le trimestre le plus animé de l’année ». Sur les neuf premiers mois de l’année, IAG a vu son bénéfice opérationnel progresser à 657 millions d’euros (17 l’année précédente), et son revenu de 3,9% à 14,1 milliards d’euros. Côté trafic passager, IAG a transporté en octobre 6,3 millions de voyageurs (+27,6% par rapport à octobre 2012), la hausse la plus forte étant sur les deux marchés intérieurs de Grande Bretagne et d’Espagne (+43,2%) devant l’Europe (+38,8%), avec un seul recul : l’Amérique latine et les Caraïbes (-10,6%). Le coefficient d’occupation progresse de 0,7 point à 81,2% (entre 85,6% sur l’Amérique du nord et 75,9% sur l’Afrique, Moyen Orient et Asie du sud). L’activité cargo est en retrait de 7,2%. Depuis le début de l’année, IAG a transporté 50,45 millions de passagers (+21,6%), avec un taux de remplissage de 81,4% (+0,7 point). Sa flotte combinée s’est aussi enrichie de 54 avions sur les douze derniers mois. Pour Willie Walsh, ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que la restructuration d’Iberia doit se poursuivre, et que le transporteur espagnol doit « trouver des accords sur l’amélioration de productivité seuls à même d’apporter une croissance et des bénéfices soutenables à long terme ». Il a par ailleurs laissé entendre qu’il pourrait être intéressé par le futur Boeing 777X, dont le programme pourrait être officiellement lancé lors du salon Dubai Aerospace qui ouvre ses portes dimanche prochain.