Le premier jour du Salon de Dubaï a rempli toutes les espérances de Boeing, qui a officiellement lancé le programme 777X et dépassé le cap des 1000 achats pour son Dreamliner, tandis que son concurrent Airbus pouvait mettre en avant la vente de 50 A380, et qu’ATR annonçait la première vente de 72-600 dans la région. Avec 259 commandes et intentions d’achat, le lancement du 777X est « le plus grand de l’histoire des jets commerciaux en valeur », a déclaré Boeing le 17 novembre 2013 : plus de 95 milliards de dollars au prix catalogue pour le plus gros biréacteur jamais construit, qui entrera en service en 2020. Le record du jour appartient sans surprise à la compagnie aérienne locale Emirates Airlines, qui en a pris 150 (35 777-8X d’une capacité de 350 passagers en configuration standard tri-classes, et 115 777-9X de 406 passagers), la commande ferme restant à finaliser. Viennent ensuite Etihad Airways avec 25 777X fermes (17 777-9X et 8 777-8X, dont elle sera compagnie de lancement) plus 12 options ; puis les lettres d’intention de Qatar Airways pour 50 appareils et de Lufthansa pour 34. De quoi offrir à Boeing « une fondation solide » au développement et à la production du 777X, qui doit débuter en 2017 – et dont le nom définitif sera révélé plus tard. Le constructeur américain a également célébré hier la vente du 1000e 787 Dreamliner, Etihad Airways prenant 30 787-10 pour porter le total du programme à 1012 commandes, de la part de 60 clients. Lancé en 2004, le programme Dreamliner a mis neuf ans pour franchir ce cap, soit huit de moins que le 777, et à ce jour 102 787-8 sont en service chez 16 compagnies aériennes. Le 787-9 doit entrer en service l’année prochaine, et le 787-10 en 2018. Autres commandes enregistrées hier par Boeing : un 777F pour Etihad Airways, et une lettre d’intention portant sur 111 monocouloirs pour la low cost Flydubai, y compris cent 737 MAX8 et onze 737-800. Si le salon a tenu ses promesses pour le constructeur américain, son concurrent européen peut presque parler de divine surprise : l’achat de cinquante Airbus A380 par Emirates Airlines, pour 23 milliards de dollars au prix catalogue, lui permet de dépasser l’objectif fixé au superjumbo pour 2013 et surtout d’enregistrer sa première commande de l’année. La compagnie a précisé que les 25 premiers des 101 A380 encore attendus, « configurés en 2 ou 3 classes », seront livrés d’ici le premier trimestre 2018. Etihad Airways n’a pas oublié Airbus, lui achetant 50 A350 (quarante A350-900 et dix A350-1000), 26 A321neo, 10 A320neo et un A330-200F. Ce dernier modèle a également convaincu Qatar Airways, qui en a pris 5 fermes plus 8 options. Si le franco-italien ATR a été quelque peu éclipsé par cette avalanche de record, il a tout de même vendu deux 72-600 à la compagnie saoudienne d’aviation d’affaires Alpha Star Aviation Services, qui sera le premier opérateur de ce modèle dans la région (livraison en septembre 2014). Le Salon de Dubaï se termine jeudi prochain. Ce qui laisse une petite chance d’annonces de la part des autres constructeurs comme Bombardier et Embraer, mais aussi des compagnies aériennes non originaires du Golfe Persique…