Après Emirates Airlines et Etihad Airways, la compagnie aérienne Qatar Airways s’est – presque - jointe au concert de commandes géantes hier au Salon de Dubaï, signant une lettre d’intention pour 50 Boeing 777-9X et passant commande ferme pour cinq Airbus A330-200F. Si les commandes ferment sont loin de celles annoncées par ses rivales du Golfe Persique, la lettre d’intention pour les 777-9X signée par la compagnie qatarie le 18 novembre 2013 représente un contrat de 19 milliards de dollars au prix catalogue, tandis que l’achat des A330-200F est évalué à 2,8 milliards en comptant les 8 options prises sur le même modèle. Le PDG de Qatar Airways Akbar al Baker, qui avait pourtant répété n’être pas intéressé par le nouveau biréacteur de Boeing, a déclaré que le 777-9X « entre dans la stratégie de croissance de la compagnie, à savoir offrir un réseau extensif de routes avec des connexions optimales ». Il a rappelé que le triple-7 est un « avion fantastique » et la « colonne vertébrale » de sa flotte, le premier exemplaire ayant été livré en 2007. Elle opère aujourd’hui 23 777-300ER, neuf 777-200LR et cinq 777F. L’activité cargo a été la seule à faire l’objet d’une commande ferme de la part de la compagnie de l’alliance Oneworld, les cinq A330-200F plus 8 options devant rejoindre les trois entrés en service depuis le début de l’année. La famille A330F « a démontré une performance et une fiabilité opérationnelle exceptionnelle », a souligné le PDG.