Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Aerolineas Argentinas se renforce en Europe
Publié le 4 décembre 2013 à 12h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas renforcera au printemps prochain ses routes reliant Buenos Aires à Barcelone et Rome.
A partir du 30 mars 2014, la compagnie nationale d’Argentine proposera un sixième vol par semaine (puis un septième le 1er juillet) entre sa base à l’aéroport de Buenos Aires – Ezeiza et Barcelone – El Prat, opéré en Airbus A340-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 252 en Economie. Les décollages sont programmés entre 22h55 et 23h35 pour une arrivée le lendemain entre 16h35 et 17h15, les vols retour quittant l’Espagne à 19h20 pour atterrir le lendemain à 4h00. Aerolineas Argentinas est sans concurrence sur cette route, la capitale catalane étant également reliée à l’Amérique du sud par Avianca depuis Bogota.
Autre route renforcée l’été prochain, le Buenos Aires – Rome Fiumicino gagnera ses cinquième et sixième rotations hebdomadaires le 30 mars, avant de devenir quotidien le 1er juillet. L’A340 décollera toujours à 22h35 pour atterrir lelendeamin à 17h10, et repartira d’Italie à 19h25 pour se poser le lendemain à 5h00 en Argentine. Aerolineas Argentinas fait face sur cet axe à Alitalia, qui dessert également Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Outre ces deux villes, la compagnie dessert également Madrid en Europe, la ligne reliant sa capitale à Paris étant assurée par sa partenaire Air France. Elle retournera après plus de cinq ans d’absence à New York – JFK à compter du 15 décembre, en concurrence avec American Airlines et LAN Airlines, mais abandonnera le 2 avril ses trois rotations hebdomadaires vers Sydney. Aerolineas Argentinas propose des vols vers 21 destinations internationales en Amérique et donc en Europe et dans le Pacifique ; avec sa filiale Austral elle dessert 35 destinations en Argentine. Elle partage ses codes avec Air France, Delta Air Lines et China Southern Airlines, ses partenaires dans l’alliance SkyTeam.
Rappelons qu’alors qu’elle discute toujours avec Airbus et Boeing pour une éventuelle commande d’A350-900 ou de 787-9 Dreamliner, qui rejoindraient sa flotte à la fin de la décennie, Aerolineas Argentinas opère une flotte de dix A340 et 26 737 NG (35 737-800 en commande), plus deux des 8 A330-200 attendus - sans oublier les 22 Embraer 190 de sa filiale.
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colargol a commenté :
4 décembre 2013 - 13 h 18 min
Oui Aerolinéas reprend des forces, un retour à CDG un jour peut être ?.
Je pense que les crises espagnole et italienne sont pour beaucoup dans cette amplification, tout le monde en Argentine !!!!!
Reste à consolider la ponctualité et le service, parce que là c’est pas encore ça !!!!!
Hclaudepie a commenté :
4 décembre 2013 - 14 h 45 min
Tout à fait d’accord ! Service inexistant sur Aerolineas Argentinas, tant en LC que sur les lignes intérieures, ponctualité très approximative, quand les vols ne sont pas tout simplement annulés sans préavis, ni solution de secours alors que les avions sont pleins…
Je pense, pour les emprunter régulièrement, que ce sont leurs 2 plus gros chantiers afin de se hisser au minimum que l’on est en droit d’attendre d’une compagnie Skyteam !
TORMON a commenté :
4 décembre 2013 - 15 h 27 min
Attention sur AR en business… pas de siège lit ! Il vaut mieux le savoir avant de réserver. J’ai pris AF au départ de BCN pour EZE via CDG et AR en direct au retour… dur, dur de passer 12/13h sans pouvoir dormir quand on a une réunion à l’arrivée !
Julien a commenté :
4 décembre 2013 - 18 h 06 min
“la capitale catalane étant également reliée à l’Amérique du sud par Avianca depuis Bogota” et Par Singapore Airlines : Sao Paulo.
SPOTTER38590 a commenté :
5 décembre 2013 - 10 h 12 min
AEROLINEAS, quand il venait à CDG, je m’en souviens bien,a une certaine époque laissait un avion court/moyen courrier stationner sur le Tarmac de CDG ( Un MD 83/88 ) de mémoire, ce dernier faisait la liaison entre Paris et L’Espagne!!! cette appareil appartenait bien à la Cie Aérolineas et immatriculé là bas! Le MD servait juste à nourrir le long courrier qui était à Madrid ou Barcelonne!!!Cela remonte quand même à plusieurs années…Ma question! La Cie AEROLINEAS ne vient plus à CDG depuis combien de temps???…J’ai des photos prises à CDG qui montre cette Cie ainsi qu’une autre d’Amérique du Sud aujourd’hui disparue ” VIASA ” qui se posait avec un DC10/30 …/…
tierralatina.pl a commenté :
17 décembre 2013 - 15 h 05 min
Effectivement – Aerolineas avait a l’époque deux court/moyen courriers en Europe: un effectuant CDG-MAD-CDG et autre FCO-MAD-FCO, le deux faisant connexion avec un 747-200 couvrant la route EZE-MAD-EZE.