La compagnie aérienne Bangkok Airways se concentre désormais sur son réseau intérieur en Thaïlande, face à la concurrence des low cost comme la nouvelle venue Thai Lion Air. Quatrième compagnie du pays derrière le transporteur national Thai Airways et les low cost Thai AirAsia et Nok Air, la compagnie privée Bangkok Airways devrait ajouter en 2014 au moins une nouvelle destination intérieure (qui devrait être Chiang Rai) et renforcer les dix autres, alors qu’elle avait jusque là axé son développement sur les lignes régionales. L’inauguration de routes directes entre Bangkok – Suvarnabhumi et les aéroports de Lampang puis Udon Thani est un bon test pour Bangkok Airways : les villes du nord et du nord-est de la Thaïlande sont ses premières destinations non ouvertement touristiques, alors que 75% de son trafic local est connecté à des liaisons internationales. Dans le cas le plus récent, Udon Thani, les deux rotations quotidiennes en Airbus A319 (plus une troisième en février prochain) visent la clientèle d’affaires, même si y elle sera en concurrence avec les 12 vols par jour proposés par Thai Smile, Thai AirAsia et Nok Air. Côté augmentation de fréquences, Bangkok Airways vient de passer à trois vols quotidiens vers Krabi (une liaison inaugurée en avril dernier, qui sera imitée par Nok Air en janvier 2014), à huit vers Phuket et six vers Chiang Mai, une route sur laquelle Thai Lion Air vient de commencer ses opérations en Thaïlande. Bangkok Airways partage ses codes avec 12 compagnies étrangères dont Air France – KLM (Qantas Airways pourrait les rejoindre en 2014), en plus d’accords interlignes bien plus nombreux et plus rentables, ces associations fournissant environ la moitié de ses revenus. Selon CAPA, seulement 15% de ses revenus proviennent de ventes en Europe contre 70% il y a dix ans, soit deux fois moins que le trafic domestique (même si celui-ci inclut les étrangers achetant des  billets sur place). La flotte de Bangkok Airways compte dix A319, quatre A320 et huit ATR-72, et elle devrait recevoir en 2014 cinq Airbus supplémentaires pris en leasing. Rappelons qu’elle a annulé sa commande de quatre A350 en septembre 2011, et l’annonce d’un achat ou du leasing de six 72-600 n’a toujours pas été confirmée. Elle devrait décider en milieu d’année prochaine qui des A320neo, Boeing 737 MAX et Bombardier CSeries remplacera ses jets.