Le gouvernement indien est sur le point de modifier sa politique envers l’Airbus A380, jusque là exclu du territoire pour protéger Air India, l’aéroport de Mumbai devant être le premier à accueillir le superjumbo d’une compagnie aérienne étrangère. Pas encore de déclaration officielle, celle-ci devant arriver au plus tard la semaine prochaine selon la presse locale, mais un officiel du ministère de l’aviation a expliqué le 19 décembre 2013 que le gouvernement avait décidé d’accepter « de manière graduelle » les vols opérés en A380 dans les aéroports indiens. A commencer par celui de Mumbai, dont les pistes sont prévues pour accueillir le superjumbo et qui inaugurera un nouveau terminal international le mois prochain. Les Lufthansa, Emirates Airlines et autres Singapore Airlines, qui veulent depuis longtemps desservir l’Inde avec l’A380, n’ont pas encore réagi – pas plus qu’Airbus selon le quotidien India Times. Difficile de ne pas voir dans cette annonce un rapport direct avec celle de Star Alliance, qui vient de relancer le processus d’intégration de la compagnie Air India, un processus suspendu en 2011 après quatre ans de négociations. A la plus grande fureur de l’Inde, qui depuis refusait aux compagnies étrangères le droit d’utiliser le superjumbo pour ne pas trop concurrencer le transporteur national (aucune compagnie locale ne l’a commandé, à l’exception de Kingfisher Airlines qui a fait faillite). L’explication officielle sera sans doute celle de l’IATA, dont une étude récemment remise aux autorités démontre que l’arrivée de l’A380 en Inde « ne créera pas de distortion », y compris sur le prix des billets d’avion. L’autorisation finale sera donnée par le ministre Ajit Singh. Rappelons que le gouvernement indien a autorisé les aéroports de Delhi, Mumbai, Bangalore et Hyderabad à s’équiper en catégorie F pour justement accueillir les superjumbos d’Airbus.