La compagnie aérienne Alitalia se déclare optimiste sur une future entrée dans son capital d’Etihad Airways, même si cette dernière se déclare peu pressée. Alors qu’elle élisait son nouveau conseil d’administration le 13 janvier 2014 et annonçait une nouvelle recherche de fonds si le plan de restructuration actuel ne marchait pas, la compagnie nationale italienne a exprimé son optimisme quant à l’arrivée du transporteur des Emirats Arabes Unis dans son capital. Le PDG Gabriele del Torchio, réélu à son poste, reconnait toutefois que les discussions n’en sont qu’à un stade préparatoire, et ne confirme pas les rumeurs prêtant à Etihad la volonté de monter jusqu’à 40% du capital d’Alitalia (un pourcentage atteint chez Air Seychelles, l’une des compagnies dans lesquelles elle a déjà investi avec Air Berlin, Aer Lingus, Virgin Australia, Air Serbia et bientôt Darwin Airlines et Jet Airways). On se calme, semble avoir répondu le PDG d’Etihad Airways James Hogan, qui ne « précipitera pas la décision » sur un éventuel investissement dans la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Nous n’avons pas l’intention de faire d’annonce d’ici la fin du mois », a-t-il précisé. Histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, son homologue italien avait d’ailleurs révélé hier aux actionnaires que l’ancien premier d’entre eux, Air France - KLM, était toujours intéressé par un accord de coopération - même si le groupe franco-néerlandais avait refusé de participer à l’augmentation de capital de 300 millions d’euros l’automne dernier. Le quotidien Il Messagero annonçait la semaine dernière qu’Alitalia avait demandé une rallonge de 50 millions d’euros aux deux banques italiennes qui lui en en déjà prêté 200 (Intesa Sanpaolo et UniCredit, toutes deux actionnaires avec au total 33,6% du capital).