Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Lyon Saint-Exupéry : trafic en hausse en 2013
Publié le 22 janvier 2014 à 19h30 par Alain Nguyen
2013 a été une bonne année pour Aéroports de Lyon, le gestionnaire de l'aéroport lyonnais Saint-Exupéry. Son son trafic passagers a atteint la barre des 8,5 millions de voyageurs, soit +1,3 % par rapport à 2012.
Trafic passagers
En 2013, le 4ème aéroport français a accueilli 8 562 298 passagers, dépassant pour la première fois la barre de 8.5 millions, avec donc une croissance de + 1,3 % par rapport à 2012. Le trafic national, avec 3 107 322 passagers, reste stable (+ 0 %) par rapport à 2012 alors que l’international enregistre +2,6 %. Les liaisons sur Paris (+3,3 %) ont contribué à contenir le léger fléchissement des lignes régionales françaises (-0,7 %), dont les grandes transversales affichent toutefois de belles croissances, telles que Nantes (+2,2 % avec 344 868 passagers) ou Nice (+4 % avec 233 559 passagers) et Biarritz (+7,2 % avec 114 014 passagers). Bordeaux se maintient avec 447 226 passagers et +0,1 %. Marseille subit l’impact de l’ouverture de la base de province d’Air France en perdant 14,6 % de trafic pour 53 759 passagers. Lorient enregistre +1,5 % avec 55 381 passagers, liaison reprise par Eastern Airline depuis le 4 janvier.
Le trafic international constitue le moteur de la croissance à Lyon-Saint-Exupéry avec 5 394 873 passagers et 63 % du trafic total. Sa progression de +2,6 % par rapport à 2012 est fortement soutenue par les lignes européennes (3 542 724 passagers pour l'Europe). Faits marquants cette année, l’explosion des routes vers l’Espagne (+ 17,9 % et 652 223 passagers) qui bénéficient du doublement de l’offre sur Barcelone avec easyJet et Vueling, et des nouveautés comme Séville opérée par Transavia.com. Le Portugal n’est pas en reste avec +10,2%, portée comme l’Espagne par l’offre « Petits prix ». Le Royaume-Uni termine l’année à +9,8%. Il faut d’ailleurs souligner, les bons résultats de British Airways sur Lyon-Saint Exupéry avec sa quatrième fréquence rajoutée sur 10 mois, soit + 22,58 % par rapport à 2012.
Toutefois, l’Allemagne (-3,4% malgré une liaison vers Munich de +5,2%), la Belgique (-2,1 %) et l’Italie (-6,3%) ne suivent pas cette dynamique. La Turquie avec principalement Istanbul (+23,1%) et la Grèce (+23,2 %) qu'Aegean a lancé sur Athènes, ont sans conteste bénéficié du recul de la fréquentation sur la Tunisie (-14,1 %), alors que le Maroc résiste mieux à l’impact du printemps arabe (+0,5 %). L’Algérie reste sur des niveaux de croissance élevés avec +8,9%.
Les deux premières destinations nationales en termes de trafic sont Paris Roissy-CDG avec 474 894 et Bordeaux avec 447 226 passagers. Pour les destinations internationales, Barcelone, avec 293 732 passagers, devance Londres avec 271 007 passagers, et Francfort avec 268 952 passagers,
Concernant les segments de trafic, le pur low cost poursuit son développement sur Lyon-Saint-Exupéry en représentant 24 % du trafic total, avec easyJet largement en tête (82% de ce trafic), et loin derrière de Vueling (6%) et Air Arabia (4%). WOW Air représentant moins de 1 %. Mais l’offre petit prix se renforce également au départ de Lyon grâce à HOP!, Transavia.com, Aegean et JetairFly.
Trafic fret
L'activité cargo a atteint 44 820,2 tonnes en 2013, soit +22,7% par rapport à 2012. Le fret avionné a représente 42 159 tonnes sur l’année soit + 26.5 %, alors que le fret postal a reculé de -16,8 % avec 2 660 tonnes transportées. Les intégrateurs représentent 33 810 tonnes soit + 12.3 %.
Mouvements d’avions
Le trafic a enregistré 113 420 mouvements d'avions en 2013, en enregistrant une baisse de -2,8 % par rapport à 2012 alors que le trafic passagers a continué d’augmenter (+1,3 %) tout comme le fret avionné (+22,7 %).
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Tartempion a commenté :
22 janvier 2014 - 19 h 57 min
Peut mieux faire.
christianlyon a commenté :
22 janvier 2014 - 20 h 47 min
Je vais endosser, comme ça m’arrive parfois, le costume du râleur ( (Hep !J’me marre ! Bonne année !) : les dirigeants lyonnais, et ils ne sont pas les seuls, se focalisent sur le trafic et seulement le trafic. C’est dommage ; la puissance, l’attrait d’un aéroport, c’est certes le trafic, mais aussi aussi le nombre, la densité des liens qu’il entretient avec d’autres villes d’Europe ou d’ailleurs ;
Et en 2013, sur ce plan-là, le réseau au départ de l’aéroport lyonnais a régressé : en douze mois, si Lyon-Dubaï a ouvert et fonctionne d’ailleurs très bien (seule nouvelle ligne régulière depuis au moins deux ans) ont été en revanche fermées les lignes sur Budapest, Bucarest, Stuttgart, Copenhague…
Du coup, peut-être chagriné par ces fermetures, l’aéroport s’est lancé dans une campagne sur facebook “votez pour l’ouverture de ligne que vous souhaitez”… Initiative bien dérisoire face aux enjeux économiques que représentent les liaisons aériennes : une compagnie va-t-elle brusquement s’intéresser à Lyon parce que quelques centaines ou milliers de personnes ont voté pour Lyon-Stockholm ou Lyon-Tel-Aviv ?
D’autre part, les dirigeants lyonnais ont sûrement dans leurs tiroirs (depuis combien d’années ?) de nombreuses études de marché concernant toutes ces escales que l’aéroport n’a pas, et qui, semble-t-il, ne convainquent pas les compagnies aériennes. Faut-il en tirer la conclusion suivante : le marché lyonnais n’est décidément pas très attirant ?
j'me marre a commenté :
22 janvier 2014 - 23 h 12 min
Cher Christianlyon…
Je vous souhaite également une bonne année,pleine de nouvelles lignes directes,non-stop et fréquentes au départ de Lyon….et aux tarifs abordables!
Sur ce dernier post de votre part,le costume du râleur que vous endossez parait d’une tonalité bien …comment dire…d’une étoffe plus douce que de la grosse toile…d’une couleur plus pastel que vive…d’une coupe plus policée que ample et frondeuse…J’ ai lu de vous dans le passé des choses autrement plus énergiques:c’est un nouveau réalisme ?de la lassitude?du fatalisme?
Bien cordialement.
rantanplan a commenté :
23 janvier 2014 - 8 h 55 min
Rendons quand même à “César Junior” ce qui lui revient: Avec une radiale Paris quasiment inexistante (475 000 pax sur CDG)par rapport aux autres aéroports de province, LYS occupe déjà une place prépondérante dans le ciel Français et la maintiendra toujours à l’avenir… (ceci pour vous rassurer si besoin est @CHRISTIANLYON). Par contre, et à la lecture du sujet, certains chiffres me laissent un peu perplexe (ex: BCN 1ère destination internationale…) ainsi que la fermeture de lignes comme Stuttgart ou Copenhague…
captain_b777 a commenté :
23 janvier 2014 - 7 h 28 min
Une ligne direct avec le Caire serait elle envisageable un jour depuis LYS ?
fayfay37 a commenté :
23 janvier 2014 - 9 h 33 min
Non !!! Faudra aller sur GVA…
abilio.edroso a commenté :
23 janvier 2014 - 10 h 04 min
a vous entendre j’en deduit que lys est a son maximum
alors pourquoi entreprendre tout les travaux d’extension
qui vont debuter cette annee pour etre terminés d’ici a 4ans
pour doubler la capacité ???
j’ai discuté avec des pilotes af qui (ont dit que le soucis de lys
c”etait le hub air france car tout les crenaux horaires qui serait adaptés a des lignes internationales sont pris par air france pour alimenter ces correspondances
avez vous entendu parlé de nouvelles lignes en previsions
le succes du lyon-dubai va t’il donner des idees a d’autres compagnies??
Tartempion a commenté :
23 janvier 2014 - 11 h 22 min
C’est vrai que le hub de AF/Hop qui était un atout pour LYS devient son boulet. Il encombre les plages de décollages/atterrissages sur les tranches horaires possibles les plus intéressantes.
Regardez par exemple entre 8 heures et 9 heures, ou comme par hasard Easyjet a très peu de mouvements. Idem entre 18 et 19 heures.
Ce sont les plages qui permettent les A/R dans la journée et bon pour le trafic. A la place, il y a un défilé d’ATR42-72 CRJ-100 …
AS a commenté :
23 janvier 2014 - 15 h 47 min
Ce n’est pas un boulet, loin de là. Ça permet aux passagers, notamment Affaires, de se rendre rapidement d’une région, française ou européenne, à l’autre, sans passer par Paris, avec donc des temps d’escale réduit.
Et Air France n’encombre pas les plages horaires, elle s’en sert pour répondre aux demandes des passagers Affaires, comme cela se fait sur
Orly.
Et il me semble que Hop! opère bien plus que des
ATR et des CRJ 100 (qui vont bientôt disparaître d’ailleurs).
Il faut faire attention aux mots employés…
BOEING 777-300ER a commenté :
13 juillet 2014 - 15 h 12 min
L’aéroport de Lyon a un vrai potentiel. En plus du dynamisme économique de la région, cet aéroport peut facilement surpasser Genève :
-Capacité importante d’extension à l’inverse de GVA (Genève) saturée.
-Relié au réseau ferré français et européens grâce à sa gare TGV.
-Relié au centre ville notamment le quatier d’affaires de la Part Dieu (2nd quartier d’affaires de France après La Défense) et à sa gare (1ère gare européenne en termes de passagers en correspondance) grâce à Rhônexpress (tarif toutefois élévé)
Quelques améliorations en termes d’accessibilité aux axes de transports régionaux, nationaux et européens permetteront de surpasser Nice et peût être même Paris Orly !