Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Japan Airlines envoie son Dreamliner à Paris
Publié le 23 janvier 2014 à 07h00 par François Duclos
©Japan Airlines
La compagnie aérienne Japan Airlines déploiera fin mars un Boeing 787-8 Dreamliner entre Tokyo – Narita et Paris, avec modification des horaires à la clé.
A partir du 30 mars 2014, la compagnie nationale japonaise remplace l’habituel 777-300ER par un Dreamliner sur sa rotation quotidienne entre l’aéroport de Tokyo – Narita et Paris – Charles de Gaulle, une nette baisse de capacité puisque le 787-8 peut accueillir 42 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, contre 49 ou 77 en Affaires et 232 ou 246 en Economie auparavant (plus 8 places en Première et 40 ou 46 en Premium). Japan Airlines a en outre reculé les horaires d’environ trois heures, le départ de la capitale japonaise se faisant alors à 14h35 pour arriver à 20h10, avec retour de France à 22h20 pour se poser le lendemain à 16h55.
La compagnie de l’alliance Oneworld précise que le partage de codes avec Air France est maintenu sur la route entre Haneda et Roissy, opérée par cette dernière la nuit en 777-300ER d’une capacité de 303 sièges (8 en cabine La Première, 67 en Business, 24 en Premium Economy et 200 en Economy). Ce vol décollera à 22h15 de Tokyo pour arriver le lendemain à 3h55, et quittera Paris à 23h30 pour atterrir le lendemain à 18h40. Air France propose cet été jusqu’à 14 rotations hebdomadaires vers Haneda, le vol de jour opéré en 777-200ER (35 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie) quittant CDG à 10h55 pour arriver le lendemain à 6h00, et repartant de Haneda à 7h35 pour se poser à 13h15.
Japan Airlines et Air France sont en concurrence entre leurs capitales respectives avec All Nippon Airways, qui proposera également cet été un Narita – CDG et un Haneda – CDG en 777-300ER.
Rappelons que Paris est déjà desservie en Dreamliner par Air India et Aeromexico, Ethiopian Airlines ayant annoncé son intention d’y envoyer le sien fin janvier.
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françois a commenté :
23 janvier 2014 - 9 h 48 min
j’aimerais vraiment voir le dreamliner d’air france si pour une fois il le font c serais trop génial
TYLER HAYES a commenté :
23 janvier 2014 - 10 h 00 min
C’est une drôle de baisse de capacité!
Les prix vont flamber!
Les 787 de AF, c’est pour 2017 je crois!
Ben a commenté :
23 janvier 2014 - 10 h 42 min
Les 787 commandés le sont pour KLM.. Air France aura des A350 🙂
N280AV a commenté :
23 janvier 2014 - 21 h 22 min
Non les 787 et 350 sont pour le groupe Air france KLM. Il vont donc avoir les deux types d’avions.
Ash a commenté :
23 janvier 2014 - 11 h 06 min
Certes, le vol entre Narita et Paris sera effectué par un B787-800, mais l’article oublie de dire que le B777-300ER de JAL est basculé sur le vol Haneda – Paris (ce qui fait trois vols en B777-300ER sur Haneda – Paris, si on compte celui d’Air France et de ANA).
On a donc une perte de capacité globale sur l’axe Tokyo – Paris, avec un remplacement du B777-200ER par un B787-800, ce qui rend la baisse moins rude au final.
NICK a commenté :
23 janvier 2014 - 21 h 56 min
Sans compter la fin prochaine de la desserte de Narita avec l’A380 d’AF. Oui, les capacités sur le Japon sont définitivement en baisse.
AS a commenté :
24 janvier 2014 - 0 h 17 min
Non, pas nécessairement.
3 vols pour AF (contre 2 auparavant) + 2 pour JAL. Soit 5 vols, contre 4 avant. Au final, les capacités en présence sont très maîtrisées et la baisse est loin d’être significative.
Tyler Hayes a commenté :
23 janvier 2014 - 22 h 58 min
Ah bon? AF n’enverra plus son A380 à NRT?
STW Galley a commenté :
24 janvier 2014 - 15 h 44 min
Moi pas pressé de travailler sur le 787…
Et oui AF n’a pas pu s’empêcher de commander le B787 et le A350… 2 secteurs, 2 encadrements, 2 maintenances, des simu. qui seront occupés à… 50 % ?!?…
Après on nous dit que l’aérien coûte cher…