Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Southwest et JetBlue gagnent des slots à Washington
Publié le 2 février 2014 à 10h00 par Joël Ricci
©Boeing
Les deux low cost américaines Southwest Airlines et JetBlue Airways ont remporté des créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport Ronald Reagan de Washington, que le groupe American Airlines se devait de se débarrasser en vertu d’un accord avec le gouvernement américain.
Southwest Airlines, low cost basée à Dallas a mis dans son escarcelle 54 créneaux de décollage et atterrissages (slots), ce qui lui permettra d’opérer 27 vols quotidiens vers l’aéroport Ronald Reagan. JetBlue, l’autre low cost, basée à New York celle-là, a indiqué avoir empoché 12 paires de créneaux horaires (24 slots) et prendra le contrôle de 8 autres, qu’American exploitait temporairement depuis 2010, soit un total de 20 paires ou 40 créneaux de décollage et atterrissages.
Sur ces 52 paires qu’American avait accepté de céder, cinq seulement sont vendus. Ces cessions apportent une importance significative de JetBlue sur l’aéroport Ronald Reagan et donnent les moyens à Southwest, qui possède déjà une présence respectable à l’aéroport Thurgood Marshall de Baltimore/Washington (à environ 16 kilomètres au sud de Baltimore et à 48 kilomètres au nord de Washington) de connecter ses passagers depuis Chicago, Houston ou Atlanta au plus central aéroport de Washington puisque situé à seulement 5 km du centre. Ces deux low cost avaient convaincu le ministère américain de la justice (DoJ) de leur accorder ses slots parce qu'elles allaient introduire des tarifs compétitifs, pour le plus grand bénéfice des passagers.
Rappelons que le groupe American Airlines, nouveau numéro 1 mondial depuis décembre 2013 grâce à la fusion d’American Airlines et de US Airways, s’était résolu à abandonner des créneaux principalement sur les aéroports de Washington-Reagan et New York-LaGuardia (dans ce dernier cas empochés par Southwest et Virgin America) sous la pression du ministère américain de la justice, qui menaçait dans le cas contraire de ne pas autoriser le fusion des deux entités.
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