Les pilotes français de la compagnie aérienne CityJet ont mis fin à leur mouvement de grève, après avoir obtenu des garanties sur les conditions de vente de la filiale d’Air France à l’investisseur allemand Intro Aviation. Quatre semaines de conflit entre les pilotes de la compagnie régionale irlandaise et la direction du transporteur national français ont pris fin le 31 janvier 2014, le syndicat SNPL France ALPA parlant toutefois de suspension de la grève. Un accord a été trouvé avec Intro Aviation, qui s’est engagé à maintenir à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle les 90 emplois de droit français – du moins pendant le contrat d’affrètement avec Air France, signé jusqu’en 2017. CityJet y opère aujourd’hui cinq routes européennes pour le compte de sa maison-mère, contre le double à Orly sous son propre nom. Selon Les Echos, Air France serait en outre prête à recruter des pilotes de CityJet « laissés sur le carreau », négocier sur les retenues de salaires pendant les jours de grève, et « maintenir temporairement les facilités de transport sur les vols du groupe Air France » pour les pilotes de Cityjet. La future fusion avec l’autrichienne Intersky n’aurait en revanche pas été évoquée. La vente de CityJet (et de sa filiale belge VLM) doit être finalisée durant le premier trimestre 2014. Rappelons que le patron d’Intro Aviation Hans Rudolf Wöhrl, également propriétaire d’Intersky, avait évoqué début janvier une fusion avec CityJet afin de « former un transporteur régional suffisamment important pour ne pas être repoussé par les grandes compagnies telles que Lufthansa ». «Il y a de la place en Europe entre les low cost et les grands groupes pour des liaisons régionales destinées aux hommes d'affaires ne résidant pas dans les grands centres économiques », ajoutait-il alors. Basée à l’aéroport de Friedrichshafen en Allemagne même si son quartier général est à Bregenz en Autriche, Intersky opère une flotte composée de deux ATR 72-600 et trois Bombardier Dash-8 Q300 sur un réseau de 17 destinations, tandis que la flotte de CityJet comporte 19 Avro RJ85 et 12 Fokker 50 (plus un Dornier 328 de Loganair).