Histoire de l’aviation - 11 février 1932. Ce 11 février 1932 est une date importante pour l’ingénieur aéronautique et constructeur d’avions français René Couzinet qui concrétise un de ses desseins les plus chers : doter la France d’un appareil en mesure d’assurer une liaison régulière au-dessus de l’Atlantique. Dessein qui n’est pas étranger à la traversée victorieuse de l’Océan Atlantique de New York à Paris, par Charles Lindbergh, avec son Spirit of Saint Louis, le 21 mai 1927. C’est ainsi que ce 11 février 1932, son appareil Couzinet 70 Arc-en-ciel III, de 30 mètres d’envergure, fabriqué en bois avec un revêtement de contre-plaqué et motorisé par trois modèles de 12 cylindres en V Hispano-Suiza de 650 chevaux, sort de ses usines pour réaliser un premier vol qui aura lieu à Etampes. Le rêve de René Couzinet, de voir son avion affichant une vitesse maximale de 280 kilomètres par heure, pour une autonomie de 6 800 kilomètres traverser l’océan Atlantique, se réalisera en janvier 1933, grâce à Jean Mermoz qui volera de Saint-Louis, au Sénégal à Natal, au Brésil.