Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Des discussions préliminaires en vue de remotoriser l’A330 et l’A380
Publié le 2 mars 2014 à 18h00 par Joël Ricci
Rolls Royce a confirmé être en pourparlers préliminaires avec Airbus en vue de remotoriserl’A330 et l’A380.
Eric Schulz, responsable du motoriste britannique Rolls Royce, a avoué auprès de FlightGlobal étudier à l'intention d' Airbus le développement de moteurs plus économes pour les deux long-courriers encore en production chez Airbus (en attendant bien sûr l'A350), mais dont l’intérêt ira en se déclinant au fur et à mesure de la montée en puissance des avions de dernière génération plus économes en carburant : le B787, l’A350 et y compris le futur 777X. « Quelque soit la direction dans laquelle ils veulent aller, nous aurons une solution pour eux", a-t-il confirmé.
Les turboréacteurs Trent de Rolls Royce plc, deuxième fabricant mondial de réacteurs d’avion derrière General Electric, équipent aujourd’hui les A330, A380, A340, B787 Dreamliner et le futur A350, un marché de gros porteurs dont il compte conserver dans la prochaine décennie ses 50 % de parts de marché tout en indiquant vouloir « se préparer à réintégrer avec conviction le marché des monocouloirs ».
En effet, selon lui, la technologie mise au point pour les « fans » des grands réacteurs peut être transférée dans les plus petits réacteurs . « Quand Airbus ou Boeing lancera un nouveau produit, nous serons prêts ».
Enfin, selon Eric Schulz, il aurait été envisagé de travailler sur le successeur du B757 de Boeing.
Airbus a déjà annoncé qu’il clarifierait publiquement sa stratégie concernant une éventuelle remotorisation de l’A330, qui continue à se vendre malgré l’arrivée imminente de l’A350 et de la vive concurrence de Boeing sur ce segment long-courrier. Selon certaines sources, une remotorisation de l’A380 serait aussi vivement souhaitée par Emirates, plus gros opérateur de superJumbos, qui a recommandé l’année dernière 50 Airbus A380, sa flotte devant en comporter 140 à terme.
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Sébastien a commenté :
2 mars 2014 - 19 h 07 min
La fameuse question de la remotorisation revient souvent… meme si on voit que ca vient plus de la part des journalistes en manque de gros programme que d’autres personnes.
Concernant Airbus devenue entreprise “normale”, leur priorité ABSOLUE est aux “programmes bien-nés” (cf les déboires de l’A380 ou B787). En 2014 ils mettront le paquet sur l’A340 et en 2015 sur l’A320neo.
Apres oui ils devront sans doute annoncer l’A330neo pour le sortir assez vite. L’A380 idem, ils essayeront avant de vendre “l’ancien” pendant encore quelques années (l’avion n’a “que” 8 ans).
Je suis plus étonné concernant un successeur du B757. Vu que le B787 remplacait a la fois le B757 et le B767. De plus la politique de Boeing concernant le long-courrier se “réduit” désormais a 2 avions :
_ le B787 qui remplace les avions cités et meme les vieux B777-200 (avec la version 1000)
_ et le B777-X qui remplacera les B777-300ER… et aussi le B747 (car le 8i est un fiasco et sera vite abandonné)
benhuriet a commenté :
2 mars 2014 - 19 h 20 min
“En 2014 ils mettront le paquet sur l’A340”
L’A340 n’est plus produit depuis novembre 2011
Ali a commenté :
2 mars 2014 - 23 h 30 min
A340? Il est pas arrêter se programme
nico777 a commenté :
3 mars 2014 - 0 h 46 min
Le paquet sur le 340?? mdr!! Tu ne sais pas qu’ils ont arrêté de le produire???Et il s vont abandonner le 747-8…OK tu as autres chose à nous dire MR le marabout?T’es trop fort toi…
Pschitt a commenté :
3 mars 2014 - 8 h 48 min
Inutile ,Sébastien,de vous formaliser d’autres post bondissants sur une faute de frappe comme la misère sur le bas monde,..En ce qui me concerne,j’avais tout de suite traduit que vous vouliez dire “En 2014.. sur l’A350″….
sebastien1 a commenté :
2 mars 2014 - 22 h 04 min
Que voulez vous dire a propos l’A340?je ne comprend pas,quand a vendre des appareils equipés de moteur (ancienne version)je n’y crois pas,une fois annonces une futur nouvelle motorisation toutes les commandes futur seront equipés de cette dite nouvelle motorisation,concernant le fiasco du 747-8,attendons un peut ,turkish airlines ,vu son alliance avec lufthansa,pourrait tres bien annoncer une commande significative
Hclaudepie a commenté :
3 mars 2014 - 7 h 17 min
Je pense qu’il a voulu dire A350, cela semble évident car l’A340 n’est plus produit !
Nemo a commenté :
3 mars 2014 - 8 h 32 min
Apparemment il est trop dur pour certains de réfléchir un instant. Cela parait évident.
SPOTTER38590 a commenté :
3 mars 2014 - 9 h 19 min
Bonjour, on nous parle de MOTORISATIONS nouvelles sur les avions dit anciens!!! Airbus série 340 série 200/300/500/600…Tous ces A340 ne sont plus au catalogue, OK, mais pourquoi ne pourraient ils pas être Remotorisés en RR.TRENT NEO …!!???…
Ils possèdent certainement encore de bons potentiels de vols!!!Et en plus , se sont de beaux avions!!!…
Les BOEING 757 série 200 et 300, idem, plus produit, mais encore très utilisés par moult Compagnies…Motorisations actuelles: RR.RB et PW…
Les ” Vieux ” B777 Basiques et ER sortis en 1995 peuvent prétendre a une nouvelle Motorisation MAX ou NEO…Au choix du motoriste et de la Cie…
Je ne veux pas critiquer, mais quand je lis des commentaires ou les A340 toutes série et autres B747 sont devenus trop gourmands en Kérosène, avec les toutes nouvelles technologies modernes des motoristes, les ” anciens ” Quadri peuvent certainement gagner en économie L/Pax avec ces nouveaux moteurs!!! mais bon, il reste le fait que les avions qui atteignent leur 15 ans d’âge, sont déjà mis à l’étiquette ” Used Plane “…La cellule d’un avion Long Courrier à une durée de vie plus importante qu’un court / moyen courrier!!! Logique …/…
Anto a commenté :
3 mars 2014 - 13 h 22 min
A mon avis on ne peut pas remotoriser des avions qu’on ne produit plus. Remotoriser un avion implique beaucoup de travail sur la structure, que ce soit au niveau developpement, optimisation et surtout certification, d’ou le temps necessaire au developpement de l’A320NEO.
Le changement de reacteur implique des moditifications dans la boucle des charges statique, fatigue et dynamique qu’excercent les reacteurs sur le mat, et par consequences les efforts du mat du la voilure et de cette derniere sur le caisson central et le fuselage ..
Je ne parle ici en plus que des problematiques liées au calcul de structure, sans mentionner celles liées aux asservissements, systemes et j’en passe …
Alain a commenté :
3 mars 2014 - 12 h 49 min
Toutes les compagnies vont se défaire progressivement de l’A340. Peu d’exemplaires vendus. Donc se serait une ineptie de vouloir les remotoriser ! Même si c’est un bon avion.