Après les Emirats Arabes Unis, l’Inde a modifié son accord bilatéral aérien avec Singapour, permettant à la compagnie aérienne Singapore Airlines de déployer ses Airbus A380 vers les aéroports du pays certifiés pour accueillir le superjumbo. Après avoir levé en janvier l’interdiction d’opérer l’A380 en Inde, le ministère de l’aviation civile a confirmé avoir signé le nouvel accord avec Singapour la semaine dernière lors du Salon d’Hyderabad, sans que l’on connaisse le détail des modifications. L’année dernière, les compagnies singapouriennes avaient acquis le droit de proposer 28 700 sièges par semaine vers l’Inde, un quota qui serait déjà atteint. A l’instar d’Emirates Airlines avant elle, Singapore Airlines n’a pas profité de l’annonce pour détailler ses intentions quant à l’arrivée de l’A380 en Inde. Selon son directeur général local David Lau, « nous avons hâte de le faire mais plus de détails seront fournis à une date ultérieure » ; il a quand même précisé que l’A380 « signifie une capacité plus importante, et donc la possibilité de transporter un nombre similaire de passagers en moins de vols sur ce qui pourraient être des routes populaires ». La compagnie de Star Alliance et sa filiale Silk Air relient pour l’instant l’aéroport de Singapour-Changi à Ahmedabad, Bangalore, Calcutta/Kolkota, Chennai, Coimbatore, Delhi, Hyderabad, Kochi, Mumbai, Thiruvananthapuram et Vishakhapatnam. Rappelons que l’Inde a aussi entamé des discussions similaires avec l’Allemagne pour permettre à Lufthansa d’atterrir en A380 à Delhi ou Mumbai. Les choses sont cependant plus floues, leur accord bilatéral portant sur un nombre de vols par semaine et non de sièges. Les discussions devraient aussi porter sur un changement du système de calcul Seuls pour l’instant les aéroports de Delhi, Mumbai, Bangalore et Hyderabad sont capables d’accueillir les superjumbos. Celui de Chennai pourrait l’être dans les semaines qui viennent.